Cannes 2022 : Vincent Lindon lors du photocall du jury
Abaca

Deux ans après lui avoir remis sa deuxième Palme d’Or pour Sans filtre !

Quelques jours après avoir ouvert le Festival de Cannes avec Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux et une conférence de presse pas comme les autres, on apprend par ScreenDaily que Vincent Lindon a rejoint le casting cinq étoiles du prochain film de Ruben Östlund.

L’intrigue de The Entertainment System is Down se passera à bord d’un vol long courrier, pendant lequel les passagers devront ronger leur frein, les écrans vidéo de l’avion n’étant pas en état de fonctionner. Les passagers livrés à eux-mêmes, le vol tourne bientôt au cauchemar, dans l’esprit de satire sociale que le réalisateur suédois avait déjà mis en œuvre dans The Square, ou encore dans Sans Filtre.

D’ailleurs, c’est grâce à ce film de croisière qu’Östlund a remporté sa seconde Palme d’or au Festival de Cannes de 2022, remise par un Jury présidé par… Vincent Lindon. Une jolie manière de boucler la boucle du microcosme cannois, avec un film qui, qui sait ?, vaudra peut-être au double-palmé une troisième récompense sur la Croisette ?

Vincent Lindon embarque à bord du nouveau film de Ruben Ostlund
ABACA

Le Français rejoint donc les rangs d’une distribution internationale, déjà composée de l’Américano-Allemande Kirsten Dunst, du Germano-Espagnol Daniel Brühl, et du Canado-Américain Keanu Reeves.

Aucune date de sortie pour l’instant, mais un tournage prévu pour début 2025. En attendant, après Comme un fils, sorti en mars dernier, Vincent Lindon devrait revenir en 2024 dans A la hauteur de Delphine et Muriel Coulin. Il sera aussi le Jean Valjean des Misérables réadapté par Fred Cavayé, et dont la sortie devrait se faire l’année prochaine.

Notez enfin que Lindon fait l'objet d'un cycle sur Arte (et en replay), tout comme le réalisateur qui l'a dirigé à plusieurs reprises, Stéphane Brizé. A 20h55, la chaîne proposera ainsi En guerre, qui avait fait sensation au festival de Cannes 2018.

Quentin Dupieux démarre fort avec Le Deuxième acte