Nom de naissance Ruben Östlund
Naissance (48 ans)
Styrsö, Västra Götalands län, Sweden
Nationalité Suédois
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Ruben Östlund est un réalisateur, scénariste et producteur suédois à qui l'on doit notamment les films The Guitar Mongoloid, Play et Force Majeure.Né le 13 avril 1974 à Styrsö en Suède, Ruben Östlund débute sa carrière dans les années 1990 en réalisant trois films sur le ski. Grace à cette première expérience, il intègre l'école de cinéma de Göteborg d'où il ressort diplomé en 2001.L'année suivante, il fonde avec son ami Erik Hemmendorff sa propre maison de production, Plattform Produktion, au sein de laquelle il va produire ses films.La confirmationAprès The Guitar Mongoloid qui est récompensé en 2005 au Festival international du film de Moscou, le réalisateur enchaîne en 2008 avec Happy Sweden - présenté la même année au Festival de Cannes dans la section un Certain Regard – puis en 2011 avec Play qui récolte un prix et pas moins de onze nominations dans différents festivals.Ruben Östlund est de retour au festival de Cannes en 2014 avec le long-métrage Force Majeure, présenté dans la catégorie Un certain regard. Le film retrace l'histoire d'une famille suédoise confrontée à une avalanche alors qu'elle est en vacances dans les Alpes. Face au drame, le père réagit avec lâcheté et se retrouve hanté par son geste.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Sans Filtre Réalisateur, Scénariste -
2022 Sans filtre Réalisateur, Scénariste -
2017 The Square Réalisateur, Scénariste -
2015 Involontaire Réalisateur -
2015 Scène 6882 De Ma Vie Réalisateur -

Dernières News

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Sans filtre, Le Sixième enfant, The Woman king...

Sans filtre : une farce satirique qui finit par ronronner [critique]

Influenceurs neuneus, capitalistes désoeuvrés, prolétariat frustré… Ruben Östlund tire sur tout ce qui bouge dans un film – palmé d’Or - qui porte bien son titre français.

En septembre Mubi

Parmi la liste des films programmés sur la plateforme Mubi ce mois-ci, nous avons sélectionné trois films incontournables d’horizons différents.

Ruben Östlund rend hommage à Charlbi Dean 

Le réalisateur de Sans filtre pleure l'actrice, décédée à seulement 32 ans. 

Stars associées