Valérian : Joann Sfar dénonce le concours de costumes lancé par Luc Besson

Costume Valérian Luc Besson

"Le dessin est un travail, pas un jeu concours" déplore le réalisateur du Chat du Rabbin. 

Début octobre, Luc Besson a lancé un concours ouvert au monde entier pour la création des costumes de son prochain film, Valérian and the City of a Thousand Planets, un space-opéra annoncé par le réalisateur comme "(son) Star Wars". Lundi, Besson a annoncé sur son compte Twitter les 20 illustrations retenues sur quelque 3 350 participants, également visibles sur Yahoo Style, partenaire du concours.  

La récompense des heureux élus ? 1000 dollars chacun, en plus de la gloire de voir son idée de costume confectionnée et portée par les acteurs d’un casting quatre étoiles (Cara Delevingne, Rihanna, Ethan Hawk se donneront la réplique dans Valérian). Une éthique qui fait naturellement grincer des dents la profession, dont le cinéaste, dessinateur et scénariste de bande dessinée Joann Sfar s’est fait le porte-parole à travers les réseaux sociaux.

"Non, non et non ! Ce n’est pas comme ça qu’on traite des illustrateurs et des designers !", s’indigne le réalisateur de Gainsbourg, vie héroïque sur son compte Facebook. "Quand on veut faire travailler un artiste, on l’engage ! On lui fait un contrat ! Et on le paie normalement ! Lancer un 'concours' avec des 'gagnants' pour faire les designs d’un film, c’est mélanger opération de com’ et mépris total des codes élémentaires du travail dans les métiers artistiques. Le quotidien, n’a jamais été aussi dur pour les illustrateurs et les designers. Je trouve ça lamentable". Et de conclure par "Le dessin est un travail, pas un jeu concours !".

Valérian : Herbie Hancock, nouvelle recrue de Luc Besson

Le coup de gueule fait écho aux propos de la dessinatrice Marie Meier dans une lettre ouverte intitulée "Luc Besson, encore un pilleur de talents" publiée sur son blog : "Ce n’est pas une chance, vous faites de notre métier, actuel ou futur, un enfer pavé de concours, d’heures à bosser pour rien au lieu d’être choisi réellement pour ce que l’on vaut".

Luc Besson tournera son nouveau long-métrage en janvier 2016 à la Cité du Cinéma.  

Joann Sfar jeu concours Valérian (Luc Besson)

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre