Spider-Man Far From Home
Sony

Le super-film se passe avant ou après Avengers Infinity War ? Pourquoi Tony Stark est absent ? Et Mysterio, il est gentil ou méchant ?

La bande-annonce de la suite de Spider-Man Homecoming est tombée hier et elle rend fous les fans de comics Marvel avec sa première apparition de Mysterio, l’un des ennemis historiques de Peter Parker, qui est joué ici par Jake Gyllenhaal. On retrouve aussi Tom Holland avec un costume plus sombre, et surtout un nouveau mentor : ce n’est pas Tony Stark (Robert Downey Jr.) qui s’occupe de l’adolescent et l’aide à maîtriser ses pouvoirs, mais Nick Fury (Samuel L. Jackson). D’où ces trois questions à chaud après avoir revu quelques fois ce montage proposé par Sony.

Spider-Man Far From Home, toujours réalisé par Jon Watts, sortira le 3 juillet au cinéma.

Tom Holland s'envole pour l'Europe dans la bande-annonce de Spider-Man Far From Home

Mysterio, allié ou ennemi de L’Homme-Araignée ?
Mysterio est l’un des ennemis les plus anciens et les plus célèbres de Spider-Man dans les comics. Créé par Stan Lee et Steve Dikto dès le n°13 en 1964, ce personnage a subi plusieurs réécritures au fil de l’évolution des BD, devenant l’alias de différents personnages, mais on peut tout de même dire qu’il est en général un adversaire de Peter Parker. Sauf qu’ici, Jake Gyllenhaal le présente comme un allié, et qu’il apparaît en effet dans la bande-annonce comme un super-héros puissant surgissant pour aider le jeune homme à combattre des créatures gigantesques, les Elementaux. On le voit aussi rapidement dans son costume le plus célèbre, avec son "casque-aquarium". C’est furtif, mais assez fort pour marquer les lecteurs.

Pour l’instant, il est donc trop tôt pour répondre à cette question. Le mot d’ordre officiel de la production est de le présenter comme un gentil, mais il pourrait très bien basculer du côté obscur et se retourner contre le héros.

Jake Gyllenhaal : "Je viens juste de réaliser que je ne joue pas Spider-Man"

Pourquoi Spidey a-t-il changé de mentor ?
Question subsidiaire : où est passé Tony Stark ? C’est le grand absent de cette première bande-annonce, alors qu’il était PARTOUT dans la promotion de Homecoming. Au final, il n’était pas si présent que cela dans le montage final, mais se présentait tout de même comme le mentor de Peter, et leur relation "père-fils d’adoption" était aussi au cœur d’Avengers : Infinity War, sorti au printemps dernier. Logiquement, on aurait donc pu le retrouver dans la bande-annonce de cette suite, mais il n’est jamais cité. Même le chèque entrevu en début de vidéo est signé par la boss de Stark Industries, aka Pepper Potts (Gwyneth Paltrow), et non par le compagnon de cette dernière.

Cela laisse le champ libre à Nick Fury, le patron du SHIELD se rendant en Europe pour donner une mission à Parker, et sans doute lui offrir son costume noir, afin qu’il n’apparaisse pas dans celui qu’il porte à New York et que son identité reste masquée lors de ce voyage scolaire. Détail intéressant, Nick lui dit qu’il est "ravi d'enfin le rencontrer", ce qui signifie qu’ils ne se sont encore jamais vus. Même dans Avengers : Endgame, qui sortira le 24 avril au cinéma, soit AVANT Far From Home ?

Tom Holland et Robert Downey Jr en fou rire dans le bêtisier de Spider-Man Homecoming

Le film se passe avant ou après Avengers Infinity War ?
C’est LA grande question qui interpelle les fans après cette vidéo. Attention, spoilers ! Si vous n’avez pas vu Infinity War, mieux vaut ne pas lire ce paragraphe. A la fin du blockbuster des frères Russo, Peter partait en fumée, tout comme de multiples héros de la saga, ce qui a donné lieu à une scène émouvante entre Tony et lui. Le revoir en pleine forme dans cette suite de Homecoming pourrait signifier plusieurs choses :

1. Que l’action de Far From Home se déroule avant celle d’Infinity War, ce qui permet de ne pas prendre en compte la disparition de la moitié de la population de l’univers. Rien n’est précisé ici au niveau de la temporalité, donc, c’est possible.

2. Que Spidey survit finalement au claquement de doigts de Thanos (Josh Brolin), et qu’il peut donc revenir vivre ses aventures une fois Endgame sorti. En revanche, Tony serait finalement mort dans cette suite ? Ne jamais l’évoquer dans la bande-annonce entretient le mystère.

3. Que la temporalité entière de Marvel sera bouleversée dans Endgame. C’est l’une des solutions qui pourrait être choisie pour vaincre Thanos : transformer la timeline connue des Avengers à tel point que les survivants évolueraient ensuite dans un nouveau monde, qui n’est pas exactement celui qu’on connaissait jusqu’ici. Ainsi, Nick Fury et Spidey pourraient très bien s’être rencontrés dans Endgame, mais n’en garderaient aucun souvenir suite à ce chamboulement majeur ? Dit comme ça, c’est tordu, mais chez Marvel, tout est possible. Un détail de la bande-annonce semble d'ailleurs aller dans ce sens : il n'y a pas d'année d'expiration sur le passeport du jeune héros. Sans compter que Tony lui avait déjà donné un passeport dans Captain America Civil War, en 2016, pour qu'il puisse se rendre en Allemagne. Pourquoi a-t-il dû depuis changer de pièce d'identité ? 

Avengers Endgame : les trailers nAvengers Endgame : les trailers ne montreront que les 20 premières minutese montreront que les 20 premières minutes

A propos de théories farfelues : vous aviez remarqué que le t-shirt de Peter se moque gentiment de celles des fans ? Invitant à "chercher x" sur une figure mathématique, son schéma n’a rien d’un calcul de petit génie !