Taika Waititi sur le tournage de Thor Love and Thunder
Marvel

Le cinéaste avoue franchement : "Cela ne faisait pas partie de mes projets, ce n'était pas sur ma liste dans ma carrière d’auteur !"

Maintenant qu'il en a fini avec Thor et le MCU, Taika Waititi se lâche. Dans un nouvel épisode du podcast « SmartLess », le réalisateur oscarisé pour Jojo Rabbit révèle ce qui l'a poussé à rejoindre Marvel il y a sept ans, pour diriger Thor : Ragnarok (2017) puis Thor : Love and Thunder (2022). L'amour des super-héros ? Pas du tout ! C'est l'argent.

"Vous savez quoi? Je n'avais pas franchement de d'intérêt pour ces films. Cela ne faisait pas partie de mes projets, ce n'était pas sur ma liste dans ma carrière d’auteur. Mais j’étais pauvre et je venais d’avoir un deuxième enfant, et je me suis dit : pourquoi pas ! Voilà une excellente occasion de nourrir mes enfants !"

thor ragnarok
Marvel Studios 2017

Taika Waititi avoue même qu'il n'était pas très fan du personnage au départ : "Thor, avouons-le, c'était probablement la franchise la moins populaire quand je m'y suis collé. Je n’avais jamais lu de bandes dessinées Thor dans ma vie. Enfant, quand je tombais dessus, je disais : "Berk !". Et puis j’ai fait quelques recherches à ce sujet, et j’ai lu un comics consacré à Thor et j'ai été épaté par ce personnage."

En tout cas, pour Taika Waititi, si Marvel a fait appel à lui, c'est qu'ils n'avaient pas le choix : "Je pense qu’ils n'avaient plus d'autres solutions. Je crois que s'ils ont fait appel à moi, c'est qu'ils étaient arrivés au fond du paquet".

Thor : Ragnarok a quand même été acclamé par la critique et a rapporté 853 millions de dollars au box-office mondial. Thor : Love and Thunder a fait un peu mois (760 millions de dollars) mais a surtout été descendu par les critiques.