Pourquoi David Bowie n'est pas dans Bohemian Rhapsody
20th Century Fox/Abaca

Le tube Under Pressure est bien dans le film, mais en second plan.

Sorti mercredi, Bohemian Rhapsody cartonne en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, preuve de la popularité folle de Queen auprès du public. Si le long métrage de Bryan Singer prend quelques libertés avec la vie de Freddie Mercury (notre sujet "démêlons le vrai du faux" est ici), le producteur Graham King défend le choix d’avoir organisé l’intrigue autour du concert du Live Aid, de 1985, soit six ans avant la mort du chanteur. Il explique aussi à CinemaBlend pourquoi ce biopic ne met pas en scène David Bowie, décédé en janvier 2016, qui a enregistré l’un de ses tubes avec Freddie, Under Pressure, en 1981.

"On a beaucoup parlé du fait qu’il y avait une version du scénario avec Bowie, mais c’est faux, jure le producteur. On n’a jamais prévu de le montrer… Je ne voulais pas de sosie de Bowie dans le film. On ne parle pas de deux mecs qui se réunissent pour enregistrer une chanson. En revanche, on a cherché un moyen de placer leur morceau au bon endroit. Jusqu’à la fin, on a bataillé pour qu’on l’entende lors de cette scène à Munich, au moment où Freddie vire Paul Prenter."

Bohemian Rhapsody devrait être le plus gros succès des biopics rock au cinéma

Chronologiquement, Under Pressure est effectivement placée avant le concert du Live Aid, ce qui colle à la réalité. La chanson rythme une scène clé du film, lorsque Freddie perd toute confiance en son manager et amant Paul Prenter. Elle est là pour souligner la "pression" mise par cet homme sur l’artiste, qui a par la suite froissé sa réputation dans la presse. Ce morceau est donc bien présent, mais en arrière-plan.

Le film aurait aussi pu montrer Freddie en compagnie d’Elton John, puisque les deux chanteurs étaient amis dans les années 1980, mais il n’en est rien. Par contre, Dexter Fletcher, qui a bouclé le tournage de Bohemian Rhapsody suite au licenciement de Bryan Singer en fin de production, prépare un film sur lui, intitulé Rocketman, et porté par Taron Egerton (le héros de Kingsman). Sortie prévue le 29 mai 2019 au cinéma.

Dix chansons de David Bowie au cinéma