Scarlett Johansson Taika Waititi
2019 Twentieth Century Fox

Le réalisateur a signé un article consacré à l’actrice, qui lui a fait forte impression durant le tournage de Jojo Rabbit.

Elle est en ce moment à l’affiche du nouveau film de Noah Baumbach sur Netflix, Marriage Story, et brillait dans la récente bande-annonce de Black Widow : Scarlett Johansson apparaît dans de nombreux projets pour les prochains mois. Super-héroïne ou mère de famille en plein divorce, l’actrice a plusieurs cordes à son arc, et cela fait partie des points forts que recherchait Taika Waititi en l’accueillant dans le casting de Jojo Rabbit. Dans cette comédie satirique prenant place en pleine Allemagne nazie, elle incarne Rosie, une mère célibataire faisant tout son possible pour éduquer le jeune Jojo, mais aussi pour cacher et protéger une jeune Juive en fuite. Et pour le réalisateur, travailler avec une personne comme Johansson a été une expérience manifestement marquante, à en croire son témoignage publié sur le site The Hollywood Reporter.

"J’ai toujours été fasciné par les gens qui poussent les autres à se poser des questions," affirme en effet le cinéaste, avant de reprendre : "Mais aussi par ceux qui continuent d’être étonnés par le monde qui les entoure et font en sorte de rester intéressés. Évidemment, mon point de vue est biaisé, mais pour moi, la performance de Scarlett dans mon film m’a rappelé ces personnes. Elle est très attentive et s’intéresse aux gens, a un sens de l’humour très aigu, et ce sont des qualités qu’elle a transmises à son personnage Rosie. J’adorerais la voir davantage dans des comédies intelligentes. Elle a un grand sens de l’ironie et du sarcasme qui fonctionne bien dans ce genre."

Marriage Story : Scarlett Johansson s’est inspirée de son propre divorce

"Scarlett n’a pas l’air de s’en faire pour ce qui arrivera plus tard, et c’est très sympa de travailler avec des acteurs qui sont aussi confiants dans leurs capacités. Mais les gens comme elle vont aussi parler avec les réalisateurs de ce qu’ils ne peuvent pas faire, ou de ce qui les rend mal à l’aise. Pas pour créer des problèmes durant le tournage, mais parce qu’ils se connaissent vraiment bien eux-mêmes. Souvent, quand on fait des films, on s’inquiète pour les acteurs, mais travailler avec elle était comme avoir un partenaire créatif sur le plateau. Un jour pendant qu'on tournait, j’étais mécontent de quelques-uns de ses dialogues, alors je retravaillais le scénario. On était tous assis là et quinze minutes se sont écoulées. Dans ces situations, les gens commencent généralement à tourner en rond et s’inquiéter parce qu’il y a cette angoisse de ne pas être en mouvement sur un plateau. Mais à ce moment, Scarlett m’a dit : "Tu ne pourras pas revenir sur cette séquence plus tard. C’est notre seule chance de la faire. On est là, tout le monde est en costumes et maquillé, toute l’équipe est là aussi, alors inutile de se presser à cause d’un problème d’emploi du temps. Si on veut faire les choses bien, alors faisons-les bien. C’est quoi, 10 minutes ?" C’était cool d’avoir une alliée."

Pour Jojo Rabbit, Taika Waititi ne s’est pas contenté de rester derrière la caméra : le cinéaste incarne en effet l’ami imaginaire de Jojo, prenant alors les traits d’Adolf Hitler en personne. La comédie, qui a déjà obtenu le prix du Public au Festival de Toronto, est attendue pour le 29 janvier 2020 dans les salles françaises.

Jojo Rabbit : Scarlett Johansson parle de son rôle