Good Doctor
ABC

Freddie Highmore et le créateur David Shore décryptent le dernier épisode de la série, diffusé à la télé américaine hier soir. Alors comment se finissent les aventures médicales de Shaun Murphy ?

Il y a 7 ans, Shaun Murphy faisait ses premiers pas au sein du Saint Bonaventure Hospital de San José. 126 épisodes plus tard, le Good Doctor a raccroché sa blouse. Au sens figuré. La série médicale a pris fin hier soir aux Etats-Unis, avec un ultime épisode qui boucle l'histoire de manière définitive. Attention spoilers !

Good Doctor se termine par une conférence TED, menée par Shaun en personne, racontant son parcours phénoménal. La scène se déroule 10 ans plus tard, et donc 10 ans après la mort de Glassman. Shaun, qui est maintenant chef du service chirurgical, toujours à l'hôpital San Jose St. Bonaventure, fait l'éloge de l'homme qui a rendu tout cela possible, en l'honneur de qui il a créé la Fondation Aaron Glassman pour la neurodiversité en médecine, qu'il dirige avec Claire. En quelques années, la fondation est déjà affiliée à 17 hôpitaux et 32 facultés de médecine. Dans l'assistance, ses amis et proches sont là pour le soutenir. Il y a bien sûr Lea, leur fils Steve… et une fille, née après la mort de Glassman. Sont également présents le Dr Alex Park et le DR Morgan Reznick, qui ont officiellement adopté Eden ; le Dr. Browne et Jared Kalu, qui ont également une fille ; le Dr. Jordan Allen et Danny Perez sont mariés ; le Dr Audrey Lim a quitté St. Bons et s'est engagée chez Medecins sans frontières... On voit aussi l'infirmière Jerome Martel, qui tient la main d'un nouveau partenaire, des années après la perte inattendue du Dr Asher Wolke. L'ancienne étudiante en médecine Charlotte Lukaitis enseigne désormais à ses stagiaires à St. Bons. Un autre ancien étudiant, Dom Hubank, a quitté St. Bons et a ouvert un centre de soins communautaire...

Good Doctor final
ABC

David Shore explique que cette grande happy end n'était pas vraiment prévue depuis le départ : "Non. Lorsque vous démarrez une série, vous pensez faire 12 épisodes et puis c'est tout ", confie le créateur à TVline. "Cela aurait été un peu précipité d'imaginer ça. Nous avons toujours voulu qu'il relève des défis, qu'il lutte et qu'il finisse par réussir. L’idée qu’il soit chef du service de chirurgie était une [idée] spécifique à laquelle nous n’avions pas vraiment pensé jusqu’à la fin."

Le plus gros des challenges aura été la mort de son cher D. Glassman. Car "Shaun est confronté à un défi vraiment unique en raison de son trouble autistique. Il est médecin et son mentor souffre d’une maladie très grave" détaille la showrunner, Liz Friedman. "Il veut le traiter comme un docteur, mais Glassman ne veut pas de ça, il veut simplement avoir une relation personnelle. Pour Shaun, c’est aussi difficile à accepter que cela le serait pour moi de comprendre comment traiter le cancer de Glassman. Il a eu cette relation très étroite et très vulnérable avec Glassman, et cela a été la clé de son développement. Tout naturellement, il se demande comment il va gérer la vie sans lui ?"

Good Doctor final
ABC

En famille, puisque Good Doctor se termine sur la belle image de Shaun et Lea, sortant de l'hôpital en tenant par la main leur fils et leur fille :

"Cette famille, c'est la plus grande réussite de Shaun", estime Freddie Highmore dans TVLine. "Cela a fait de Shaun un meilleur médecin. Il a toujours été un brillant chirurgien. Médicalement, il a toujours eu cette capacité à voir des choses que les autres ne peuvent pas voir. Il pense différemment et propose des solutions incroyables à des cas que d’autres personnes ne pourraient jamais voir. Le voir traverser les premiers jours de sa relation avec Lea, se marier, avoir un bébé... Ce ne sont pas des choses dont Shaun rêvait au tout début de la série. L’amener à ce point est donc assez énorme."

Good Doctor final
ABC

Et pour ceux qui se posent la question, même cela n’est jamais mentionné dans ce final, la fille de Good Doctor s'appelle Maddie : "C'est écrit dans le scénario, mais ce n’est jamais dit à voix haute", confirme David Shore. "Freddie et moi plaisantions à ce sujet parce que Freddie se dit que Lea n'aura jamais le droit de nommer leurs enfants..."