Les super-caméos de Deadpool 2 (et celui qui n’est finalement pas dans le film)

DEADPOOL 2

Vous avez reconnu tous ces clins d’œil ?

Attention, spoilers ! Cet article revient sur plusieurs scènes importantes de Deadpool 2.

La suite des aventures de Deadpool contient quelques caméos très rigolos : Céline Dion, des X-Men, Wolverine, Brad Pitt... sans oublier Ryan Reynolds en personne. L’équipe a failli en ajouter un autre : La Torche des 4 Fantastiques (Chris Evans), mais a finalement changé d’avis. On fait le point.

Deadpool 2 est bien meilleur que le premier (critique)

Céline Dion parodie James Bond
On savait que l’interprète de "My Heart Will Go On" avait tourné un clip pour Deadpool 2, et une fois devant les écrans, le morceau est bien là. On ne voit pas la chanteuse, mais sa voix ouvre les festivités ! Pour cette suite, Deadpool s’est offert un générique à la James Bond, chanté non pas par Adèle, mais par Céline Dion, la diva canadienne ayant accepté de participer au délire de son compatriote Ryan Reynolds. Cette ouverture est évidemment remplie de blagues, le réalisateur David Leitch étant par exemple présenté comme "l’un des mecs qui a tué le chien de John Wick."

Ce n'est pas Ryan Reynolds qui danse dans le clip de Deadpool 2

Le Professeur X et ses X-Men
Dans le premier épisode, Deadpool faisait ses meilleures vannes à propos des X-Men, se mélangeant les pinceaux à propos du Professeur X ("On parle de la version de Patrick Stewart ou de celle de James McAvoy ? On s’y perd, dans leur chronologie !") avant de se plaindre que le manoir des mutants était vide parce que ses producteurs n’avaient pas investi assez de budget dans son film.

Rebelote dans cette suite où le héros, blessé, se retrouve une nouvelle fois dans l’école de Charles-Xavier, lui pique son fauteuil roulant ou fait joujou avec Cerebro ("qui sent comme Patrick Stewart") et recommence à râler qu’il n’y a jamais personne dans cette baraque. Il tourne alors le dos à une pièce dans laquelle se trouvent plusieurs mutants phares de la saga, comme Cyclops (Tye Sheridan), Quicksilver (Evan Peters) et Le Fauve (Nicholas Hoult). Celui-ci ferme délicatement la porte avant que Deadpool ne les remarque. En guise de premiers caméos du film, ça démarre fort !

Deadpool dézingue-t-il vraiment Hollywood ?

Brad Pitt membre de la X-Force
Autre excellente apparition au cœur du film : parmi les membres de la X-Force, Deadpool a embauché The Vanisher, un super-héros invisible. Lorsque les membres de la team commencent à être tués les uns après les autres dès leur première mission, celui-ci se retrouve électrocuté, ce qui le fait apparaître furtivement aux yeux du public... et il s’avère qu’il était en fait joué par Brad Pitt. Aka l’une des plus grosses stars de la planète. Choisir une telle célébrité pour un rôle aussi transparent relève du génie, et cacherait aussi une autre blague : début 2017, David Leitch avait révélé à Comicbook.com avoir eu "un super rendez-vous avec Brad, qui était très intéressé par ce projet. Mais ça n’a pas pu se faire, pour une question d’agenda. Il adore les comics, et nous on l’adore aussi. Il aurait été incroyable dans la peau de Cable !" Vous avez bien lu : le réalisateur voulait offrir à Brad Pitt le rôle finalement tenu par Josh Brolin. Ils sont restés en contact, et Leitch lui a bel et bien proposé de jouer un personnage de la X-Force.

The Lost City of Z première - Brad Pitt

Wolverine et le premier Deadpool
Les autres caméos interviennent à la toute fin du film, au cours de la scène post-générique (enfin de "middle" plutôt). Negasonic Teenage Warhead (Brianna Hildebrand) et sa copine (Shioli Kutsuna) ayant réparé l’objet permettant à Cable (Josh Brolin) de voyager dans le temps, Wade s’en empare et va faire un petit tour dans le passé. Il entre notamment dans le premier opus de Wolverine et tue son incarnation originale de Deadpool, tant décriée depuis sa sortie en 2009. Le message est on ne peut plus clair : adieu le super-héros muet, le "vrai" Deadpool a repris les commandes !

Les scènes post-générique de Deadpool 2 sont exceptionnelles

Le suicide de Ryan Reynolds
Au cours de la même séquence, Ryan Reynolds apparaît en tant que lui-même, s’auto-parodiant le jour où il a signé pour incarner Green Lantern en se disant que c’était une bonne idée. En 2011, ce rôle devait changer sa vie, mais le film est depuis détesté par les fans de comics. Alors quitte à effacer les mauvais souvenirs, Deadpool tue son interprète avant qu’il ne commette l’irréparable ! "You’re welcome, Canada."conclut le super-héros avec humour. Reynolds a de quoi être fier : en quelques secondes de scènes post-générique, il a réhabilité son super-héros, sa carrière, son nom et son pays.

Le caméo abandonné : La Torche des 4 Fantastiques
Si Ryan Reynolds est célèbre pour avoir joué deux super-héros, Green Lantern et Deadpool (avec deux incarnations différentes), il n’est pas le seul acteur dans ce cas-là : Chris Evans a notamment joué La Torche dans Les 4 Fantastiques, puis Captain America. Les droits cinématographiques du premier appartenant, comme Deadpool, à la 20th Century Fox, l’équipe avait imaginé un caméo de La Torche au cours de la scène où le super-héros et son pote castent la X-Force. Le coscénariste Paul Wernick explique aujourd’hui à Uproxx qu’ils n’ont finalement pas proposé cette blague à Chris Evans, car ils ont eu "des meilleures idées" entre temps, notamment la blague avec Brad Pitt. "Ça aurait été sympa, mais on ne lui a finalement pas téléphoné, car quelqu’un a proposé les idées qui sont finalement dans le film et qu’on trouvait plus drôles. Mais on avait pensé à toutes sortes de rendez-vous bizarres pour cette scène de casting de la X-Force. On voulait que des gens vraiment bizarres débarquent."

On sait aussi que l’équipe voulait terminer le film par l’assassinat de "bébé Hitler", mais que lors des projections tests, les premiers spectateurs ont été choqués par cette idée. Cette scène post-générique a donc été coupée.

Deadpool 2 : une scène avec "bébé Hitler" a été coupée

Deadpool 2 est actuellement au cinéma. Bande-annonce :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Gueule d'ange
Volontaire
7 Minuti

PREMIÈRE ACTUS