Ryan Gosling – Saturday Night Live
Saturday Night Live / Warner Bros

La réalisatrice a ressenti sa "kenergie" et a voulu l'embarquer dans l’aventure Barbie.

Avant d’être Ken, Ryan Gosling a aussi survécu à un double enlèvement par des extraterrestres, s’est glissé dans la peau d’un lutin nymphomane, d’un présentateur télé ringard et même d’un joueur de flûte rock'n roll. Dans les sketchs du Saturday Night Live, bien sûr. Dans "Henrietta & The Fugitive", il essayait d'arracher les plumes du costume de poulet d’Aidy Bryant pour la cacher des flics Beck Bennett et Alex Moffat… une excursion à la ferme bien moins séduisante que le monde féerique de Barbie Land. Un peu plus rudimentaire aussi.

 

Loin des late show américains classiques, la bande du Saturday Night Live (aussi appelée Not Ready For Prime Time Players, littéralement les "acteurs pas prêts pour le Prime Time") invite des célébrités qui enfilent, le temps d’un soir, la casquette de présentateurs et deviennent le fil rouge d’une émission ponctuée de saynètes satiriques et de séquences musicales. Une émission de divertissement devenue culte, qui n’hésite pas à pousser la parodie (trop loin pour certains), mais qui réunit tous les ingrédients pour révéler des potentiels comiques… comme Ryan Gosling. Qui l'a également exploité au cinéma, dans Crazy Stupid Love ou The Nice Guys, par exemple. La réalisatrice de BarbieGreta Gerwig, l’avait elle aussi très vite décelé :

"Vous savez, il y a des acteurs chez qui on sent qu'ils savent ce qui est drôle, et j'ai toujours eu cette impression avec lui", a-t-elle déclaré à propos de Ryan Gosling lors d'une apparition sur le podcast SmartLess, avant de confier : "Je suis une grande fan de tous ses SNL, j'ai toujours pensé qu'il était génial".

De Frances Ha à Barbie, retour sur l’irrésistible ascension de Greta Gerwig

Gerwig a alors révélé qu'elle avait écrit le personnage de Ken en pensant instinctivement à Gosling, avant même de le rencontrer, pour de vrai. À tel point qu’elle n’avait pas prévu de plan B pour ce rôle pourtant convoité. La réalisatrice s’est alors rappelé les prémices du film :

"Lorsque nous leur avons remis le scénario, le studio nous a dit : 'Oh, c'est merveilleux que vous connaissiez Ryan'. Et j'ai répondu : 'Oh, je ne connais pas Ryan. Je n'ai jamais rencontré Ryan, je n'en ai aucune idée'."

La réalisatrice de Lady Bird et Les Filles du docteur March s’est souvenue d’un sketch du SNL en particulier, dans lequel Gosling s’improvisait coach en relations amoureuses aux côtés du "Guy Who Just Bought a Boat" (Alex Moffat). Hasard ou non, il portait une chemise rose…

Barbie est en salle depuis le 19 juillet 2023.

Ryan Gosling trop vieux pour jouer Ken ? "C'est de l'hypocrisie"