Cillian Murphy serait prêt à jouer Ken dans une suite de Barbie
Warner Bros./Abaca

L'acteur d'Oppenheimer a hâte de voir le film de Greta Gerwig sur grand écran.

Alors qu'il reçoit une pluie d'éloges pour son interprétation du scientifique Robert J. Oppenheimer dans le biopic créé par Christopher Nolan, Cillian Murphy révèle qu'il se verrait parfaitement jouer l'un des Ken de la suite de Barbie.

Vous imaginez la star de Peaky Blinders dans l'univers fluo de Greta Gerwig ? "Est-ce que j'accepterais de jouer un Ken dans Barbie 2 ? Absolument, répond-il interrogé en vidéo par le média brésilien Omeleteve. Lisons d'abord le scénario avant d'avoir cette conversation. J'ai hâte de voir le film, en tout cas. Je trouve ça super pour le cinéma qu'il y ait tous ces bons blockbusters qui sortent cet été."

Rien de concret n'a pour l'instant été annoncé. On sait que la Warner Bros. a lancé l'idée d'une suite avant même la sortie de Barbie, mais Greta Gerwig sera très occupée ces prochains mois avec la réalisation de plusieurs Narnia pour Netflix. Laissera-t-elle les commandes de sa potentielle saga à quelqu'un d'autre ? Le film ouvre en tout cas plus sur un spin-off consacré au Ken de Ryan Gosling qu'à un véritable Barbie 2...


Greta Gerwig : "Ken n’est rien sans Barbie, c’est une figure hilarante et tragique"

Au cours du même junket, Matt Damon, qui joue le Général Lesley Groves dans Oppenheimer, répond de son côté qu'il n'aurait pas assez de "Kenergie" pour incarner la poupée, et qu'il ne surpasserait certainement pas Ryan Gosling dans ce rôle. "Mais j'adorerais travailler avec Greta Gerwig, c'est une super réalisatrice, ajoute-t-il. Je lui souhaite le meilleur, ainsi qu'à son film. Vous savez, avec Ben Affleck, on a grandi en allant voir deux films tous les week-ends. Il n'y a aucun problème à s'accorder deux séances de cinéma sur la même journée." Emily Blunt, qui joue l'épouse d'Oppenheimer et répond aux questions en duo avec lui, s'emballe au sujet de Barbie : "Je ferais tout pour Greta Gerwig !"

Comme Margot Robbie et sa réalisatrice, qui ont suivi l'exemple de Tom Cruise et acheté des tickets pour découvrir leurs "concurrents" sur grand écran, l'équipe d'Oppenheimer soutient clairement le cinéma dans son ensemble. Une stratégie qui a payé : le "Barbenheimer" a profité aux deux blockbusters ce week-end, celui de la Warner Bros sur les poupées ayant gagné 155 millions de dollars en trois jours aux Etats-Unis et celui d'Universal sur la fabrication de la bombe atomique, 83 millions. Barbie a "gagné" le match, mais cela reste un gros succès pour Oppenheimer étant donné son sujet très sérieux et sa longue durée. Finalement, ironie du sort, le film qui a le plus pâti de cette sortie simultanée est Mission : Impossible 7, alors que sa star fut la première à inciter le public à se rendre en salles pour découvrir tous les blockbusters de l'été...

Voici la bande-annonce d'Oppenheimer, actuellement au cinéma :