Barbie Ncuti Gatwa
Warner Bros

L’acteur révélé dans Sex Education s’est confié sur l'ambiance de tournage et les directives de Greta Gerwig.

Dans Barbie, Ncuti Gatwa joue une version blonde de Ken, aux allures de cow-boy, chapeau sur la tête et guitare sous le bras. Et sur le tournage, il n’a pas été dépaysé : l’acteur a retrouvé ses co-stars de Sex Education, Emma Mackey et Connor Swindells. Pourtant, dans une interview pour Vogue, Gatwa a révélé avoir souffert d'un syndrome de l'imposteur tellement il était surpris d’être impliqué sur le projet. Sentiment qui ne l’a pas empêché d’apprécier l’expérience et d’adorer la manière dont Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie, dirige ses acteurs :

"Greta est un génie. Vous vous rappelez comment vous jouiez quand vous étiez enfant ? À base de ‘Et là, le dragon entre en jeu !’" Il fait une pause pour imiter des figurines qui s'entrechoquent frénétiquement. "C'est ainsi qu'elle dirige. Tout était possible sur ce plateau, et il était impossible de filmer une scène sans éclater de rire. Un jour, elle a amené son petit garçon sur le plateau et on pouvait l'entendre rire près des moniteurs. C'est à ce moment-là que nous avons su que la prise était bonne," dévoile l'acteur à Vogue.

Barbie (Margot Robbie) s'affiche avec tous ses Ken : Ryan Gosling, Scott Evans, Ncuti Gatwa, Simu Liu...

Et selon Gatwa, le public n’est pas prêt à ce qu’il s’apprête à voir : "C'est hilarant, conscientisé et très précis sur le plan politique et social. Et c'est déjà un phénomène culturel, alors qu'il n'est même pas encore sorti."

Et c’est en plein tournage de Barbie que Gatwa a appris qu’il avait été choisi pour incarner le quinzième Docteur Who. "Je me souviens de Ryan Gosling qui s'est précipité dans mon trailer en disant : ‘Doctor Who est la série la plus cool du monde ! Je suis un grand fan.’ Et je me suis dit : ‘Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Cette série a une portée incroyable.’" Il a été révélé il y a un an maintenant que Ncuti Gatwa reprendrait les rênes de Doctor Who : Jodie Whittaker, le 13ème Docteur de la série, s'est régénérée l'année dernière, révélant David Tennant, 10ème du nom, comme le 14ème Docteur pour trois épisodes spéciaux, avant que lui succède à la fin de l'année la star de Sex Education.