Arcs 2023
DR

Le Festival du film européen des Arcs est dans les starting blocks, avec Asghar Farhadi et Mona Achache en présidents de jurys.

La 15ème édition du Festival du film européen se tiendra du 16 au 23 décembre prochains, vient d'annoncer la composition de ses deux jurys principaux : le jury longs-métrages présidé par le réalisateur Asghar Farhadi réunira la musicienne Irène Dresel, l'autrice Christine Angot, et les comédiens Rebecca Marder et Vincent Lacoste. Pour les courts-métrages, la réalisatrice Mona Achache (Little Girl Blue avec Marion Cotillard, en salles le 15 novembre) présidera la jury composé des comédiens Victor Belmondo, Lucie Debay, Fanny Sidney, de l'auteur Patrick Fabre, et du réalisateur Mees Peijnenburg.

L'édition 2023 donnera un éclairage particulier au cinéma des Pays-Bas. Les neuf films en compétition longs-métrages viennent de France, avec (tout chauvinisme mis à part) en avant-première e nouveau long de Xavier Legrand (Jusqu'à la garde) Le Successeur, mais aussi de Grèce, Allemagne, Hongrie, Belgique, Lituanie... Le programme complet est sur le site du festival.

Côté invités d'honneur, la comédienne Bérénice Bejo (dirigée par Asghar Farhadi dans Le Passé) et Ruben Östlund : le réalisateur aux deux Palmes d’or pour The Square et Sans filtre sera également parrain de l’Industry Village et donnera une masterclass. Le thinktank Femmes de cinéma récompensera une autre cinéaste cannoise, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher (son dernier long La Chimère était en compétition à Cannes 2023 et sortira le 6 décembre).