Slow (2023)
Totem Films

Présidé par Asghar Farhadi, le jury 2023 du Festival du film européen des Arcs a notamment récompensé un film lituanien sur une love story pas comme les autres et le nouveau film du réalisateur de Jusqu’à la garde.

Elena et Dovydas tombent amoureux : elle est danseuse, il est interprète en langues des signes. Le truc, c’est qu’il est asexuel : ils vont devoir "apprendre à construire leur propre type d'intimité", comme le dit joliment le résumé de Slow -le deuxième long-métrage de la réalisatrice lituanienne Marija Kavtaradze, love story sensible et sensuelle, vient d’être récompensé de la Flèche de cristal, le grand prix long-métrage du Festival du film européen des Arcs. Le jury, présidé par le cinéaste Asghar Farhadi (Une séparation) et qui comprenait notamment les comédiens Rebecca Marder et Vincent Lacoste, a également récompensé Le Successeur de Xavier Legrand (également vainqueur du prix du public) du prix de la meilleure photographie, et La Salle des profs d’İlker Çatak du Grand prix du jury et de la meilleure musique originale.

Côté courts-métrages, le jury présidé par la cinéaste Mona Achache (Little Girl Blue) a décerné une mention spéciale à /Imagine d’Anna Apter et remis son prix à 27 de Flóra Anna Buda, un trip animé déjà vainqueur de la Palme d’or du court-métrage à Cannes cette année.

Rassemblant plus de 700 professionnels venus des quatre coins d’Europe autour de l’Industry Village et projetant plus de 100 films, le Festival des Arcs 2023 a aussi invité la comédienne Bérénice Bejo et le cinéaste double Palme d’or Ruben Östlund lors de deux masterclass. Et nous en avons profité pour interviewer le réalisateur de Snow Therapy, The Square et Sans filtre :

Ruben Östlund : "Barbie c'est du cynisme déguisé en optimisme"

Palmarès complet du Festival du film européen des Arcs 2023 :

Flèche de cristal : Slow de Marija Kavtaradze

Grand prix du jury : La Salle des profs d’İlker Çatak

Prix de la meilleure photographie : Nathalie Durand pour Le Successeur de Xavier Legrand

Prix de la meilleure musique originale : Marvin Miller pour La Salle des profs d’İlker Çatak

Prix d'interprétation : Gáspár Adonyi-Walsh pour Explanation for Everything de Gábor Reisz et Dimitra Vlagopoulou pour Animal de Sofia Exarchou

Prix Universciné de la section Hauteur : Green Border d’Agnieszka Holland

Prix Cineuropa : Explanation for Everything de Gábor Reisz

Prix des Cinglés du cinéma : Sous hypnose d’Ernst De Geer

Prix du public : Le Successeur de Xavier Legrand

Prix du Jury Jeune : Sweet Dreams d’Ena Sendijarević

Prix du court-métrage : 27 de Flóra Anna Buda, et mention spéciale à /Imagine d’Anna Apter