Découvrez le casting complet du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney
Pathé

Les réalisateurs du Prénom démarrent le tournage aujourd'hui de la nouvelle adaptation de l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont récemment écrit Les Trois Mousquetaire d'Artagnan et Milady, un diptyque réalisé par Martin Bourboulon. On a appris en décembre dernier qu'ils filmeraient une autre œuvre littéraire incontournable de l'auteur : Le Comte de Monte-Cristo. En février, Pierre Niney était annoncé sur le projet dans le rôle principal d'Edmond Dantès et aujourd'hui, alors que le tournage commence, Pathé dévoile le reste du casting.

Bastien Bouillon (César du meilleur espoir masculin pour La Nuit du 12), Anaïs Demoustier (Novembre, Fumer fait tousser), Anamaria Vartolomei (L'Evénement), Laurent Lafitte (Au revoir là-haut, et déjà dans Papa ou maman, qu'ils ont co-écrit), Patrick Mille (99 Francs, le Comte de Chalais dans D'Artagnan et Milady), Vassili Schneider (Les Amandiers) et Julien de Saint-Jean (Le Paradis) sont annoncés dans cette nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo, ainsi que le comédien italien Pierfrancesco Favino (Le Traître), embauché le temps d'"une participation".

Le communiqué précise aussi que le tournage se déroulera du 24 juillet au 30 novembre 2023 en France (dans la région parisienne, en Occitanie et dans la région PACA), ainsi qu'en Belgique et à Malte. Le film est attendu au cinéma pour le 11 décembre 2024, distribué par Pathé. Soit un an après Milady, prévu précisément pour le 13/12/2023.

Dimitri Rassam, déjà producteur du diptyque Les Trois Mousquetaires, a immédiatement régi sur Twitter. Avant de remercier ses collègues et diffuseurs, il a exprimé sa joie de participer à ce film : "Je mesure la chance incroyable de pouvoir nous embarquer à nouveau pour une aventure cinématographique hors du commun.".

 

Pierre Niney a lui partagé une vidéo des coulisses il y a quelques jours, avant d'enfiler le(s) costume(s) d'Edmond Dantès.

"Comme des millions de lecteurs à travers le monde j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo", expliquait le comédien au Film Français lors de son casting. "L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance."

Les réalisateurs du Prénom et du meilleur reste à venir ont eux détaillé leur ambition sur ce projet à gros budget : "Le Comte de Monte-Cristo est une des plus grandes histoires jamais racontées. Un véritable mythe qui permet de traverser plusieurs genres du cinéma : l’aventure, le thriller, sur fond d’une très grande histoire d’amour. Notre film suivra le point de vue d’Edmond Dantès, le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué. Nous avons la chance de travailler avec une équipe extraordinaire, et d’avoir à nos côtés Pierre Niney, qui sera un Monte-Cristo comme vous ne l’avez jamais vu."

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, un pari réussi ! [critique]