Nom de naissance Pierre Niney
Naissance (29 ans)
Boulogne-Billancourt France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Voix Off VF, Interprète
Avis

Biographie

Pierre Niney est un acteur français né le 13 mars 1989. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Nos 18 ans, Lol, Les émotifs anonymes, J'aime regarder les filles, L'Autre monde, Comme des Frères et Yves Saint-Laurent. Il est également pensionnaire de la Comédie-Française.

Acteur précoce, il monte sur les planches à l’âge de 11 ans à peine. Piqué par le virus de la comédie, il décide très jeune de se former dans diverses écoles pour travailler son jeu d’acteur. Il étudie notamment aux côtés de la compagnie Pandora de 2003 à 2007 avant de séduire les jurés lors des auditions d’entrée au Cours Florent en 2007. Il assiste pendant deux ans aux classes libres de cette célèbre école de comédie avant de poursuivre sa route au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris de 2009 à 2010.Il remonte sur les planches dès 2007 et joue dans de nombreuses pièces de théâtre dont Agatha de Marguerite Duras mis en scène par Charlotte Bucharles en 2009 ou encore en 2009 et 2012 Si près de Ceuta qu’il écrit et met en scène.En 2010, Pierre Niney voit son travail récompensé en intégrant à l’âge de 21 ans à peine la Comédie-Française. Il devient ainsi le plus jeune pensionnaire de l’histoire de cette institution française de théâtre. Depuis son entrée à la Comédie-Française, il a joué dans six pièces différentes misent en scène par la compagnie dont Un Fil à la patte en 2010, Le jeu de l’amour et du hasard en 2011 ou encore Une Histoire de la Comédie Française en 2012.

Premiers pas à l'écran

Outre le théâtre, Pierre Niney fait également ses preuves sur le grand écran. Il fait ses premiers pas devant la caméra en 2008 dans Réfractaire de Nicolas Steil, Nos 18 ans de Frédéric Berthe et LOL de Lisa Azuelos. Un an plus tard, il donne la réplique à Simon Abkarian et Virginie Ledoyen dans L’Armée du crime de Robert Guédiguian. En 2009, il retrouve Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré dans Les Émotifs anonymes.En 2010, il tourne dans J’aime regarder les filles de Frédéric Liouf. Ce rôle lui permet de récolter une nomination au César 2012 dans la catégorie Meilleur espoir masculin. Très talentueux, Pierre Niney affiche déjà à son tableau de chasse plusieurs récompenses. Il a ainsi reçu en 2007 le prix Talent Cannes Adami, en 2010, le prix du meilleur second rôle pour L’Autre Monde de Gilles Marchand et Dominik Moll et le prix du Meilleur espoir masculin en 2011 au Festival Jean Carmet, ainsi que le Swam d’Or dans la catégorie Révélation masculine au Festival de Cabourg en 2012.Très présent au théâtre et sur le grand écran, Pierre Niney fait également régulièrement des détours par la petite lucarne. Il a notamment joué dans les téléfilms La Dame d’Izieu en 2006, Folie Douce en 2009 et Les Diamants de la victoire en 2011.

Dans la peau d'YSL

En 2012 il confirme son statut de révélation du cinéma français en jouant dans le film Comme des Frères d'Hugo Gélin et en décrochant une nomination aux César 2013 dans la catégorie meilleur espoir. Cette année-là il obtient également un rôle dans le premier long métrage de David Moreau, 20 ans d’Écart, en salles en 2013. L'année suivante, son rôle dans le film Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert lui permet une nouvelle fois de prendre une nouvelle dimension. Fini l'étiquette d'espoir du cinéma, il décroche le César du Meilleur acteur.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Sauver ou périr Acteur Franck
2018 Cro Man Doublage Doug
2017 La Promesse de l'aube Acteur Romain Gary
2017 La Passion Van Gogh Doublage Armand Roulin
2016 Frantz Acteur Adrien

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La dame d'Izieu Acteur -
2015 Les diamants de la victoire Acteur -

Dernières News

Pour le retour du Burger Quiz, Alain Chabat parodie Avengers 3

Bande-annonce amusante de la nouvelle saison du jeu télévisé.

Pierre Niney : "La Promesse de l’aube est une histoire d’amour hors norme"

L’acteur est le héros du film adapté du roman de Romain Gary.

La Promesse de L’Aube a ouvert avec éclat le Festival du Film de Sarlat

Ce mardi 14 novembre avait lieu l’ouverture de la 26ème édition du Festival du film de Sarlat. A cette occasion le film évènement d’Eric Barbier, la Promesse de l’Aube (adapté de Romain Gary) était présenté au public.

Virginie Efira : "Au départ, je me suis dit 'pas cool qu'on me propose 20 ans d'écart'"

L'actrice a changé d'avis, et sa comédie revient ce soir sur TF1.