Cannes 2016 : The Last Face de Sean Penn reçoit le pire score jamais vu des critiques internationales

cannes-sean-penn-the-last-face-critiques.jpg

"Le film est terminé, donc je ne peux plus ajouter grand-chose. Je soutiens mon film, chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut", a déclaré Sean Penn.

Le magazine Screen Daily tient au Festival de Cannes la "Jury Grid", une grille récapitulant les avis de certains journalistes intenationaux sur les films en compétition. Avec les projections de The Neon Demon de Nicolas Winding Refn et The Last Face de Sean Penn, il ne reste plus que Elle de Paul Verhoeven et Le Vendeur d'Asghar Farhadi pour passer sous les fourches caudines de la presse. Mais ils ne risquent pas de battre The Last Face : avec une moyenne de 0,2/4, le film bat le record des plus mauvaises critiques depuis 13 ans, comme le souligne le site de Screen Daily.

cannes-2016-jury-grid-d10.jpg

Les pays des 11 médias interrogés (dont Screen Daily) sont la France (Positif et Libération), l'Italie, Thaïlande, l'Amérique (Time et Los Angeles Times), l'Allemagne, l'Angleterre (Sight and Sound et Daily Telegraph) et la Russie. Pas de quoi en faire une science exacte, mais certainement une bonne idée de l'accueil général : pour l'instant le zeitgeist parle beaucoup de Toni Erdmann comme le meilleur film de la compète, ce que corrobore le classement de Screen Daily (3,7/4).

Juste la fin du monde de Xavier Dolan, jusqu'ici le dernier de la promo 2016 avec 1,4/4, est soulagé de sa peine. C'est encore pire que le navet de Gus Van Sant Sea of Trees (0,6/4 l'an dernier) ou que Les Côtelettes de Bertrand Blier (0,3/4 à Cannes 2003). Et The Neon Demon de NWR ne convaint pas non plus avec une moyenne de 1,6/4. On a hâte de voir les notes du Verhoeven et du Farhadi, en attendant la Palme d'or qui sera remise par le jury de George Miller dimanche soir.

En conférence de presse cet après-midi, Sean Penn a été confronté par un journaliste au très mauvais accueil cannois de The Last Face, qui raconte l'histoire d'amour entre deux humanitaires (Javier Bardem et Charlize Theron) dans une guerre africaine. "Le film est terminé, donc je ne peux plus ajouter grand-chose. Je soutiens mon film, chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut", a déclaré Sean Penn.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone