Javier Bardem portrait
Avis: 
Date de naissance: 
28 février 1969 (âge : 47 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Javier Bardem est un acteur espagnol né le 1er mars 1969 à Las Palmas de Gran Canaria sur les îles Canaries. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Collateral, No Country for Old Men, Vicky Cristina Barcelona, Biutiful, Skyfall, To The Wonder et The Counselor. Il est le mari de l'actrice Penelope Cruz.

C’est en 1991 que Javier Bardem fait ses débuts devant la caméra dans Les Vies de Loulou. Bigas Luna lui propose à nouveau de jouer sous sa direction dans Jambon Jambon (1993), Macho (1994) et la Lune et le téton (1995) où il tient pour la première fois le rôle principal.Remarqué par Pedro Almodovar, il rejoint les castings de Talons aiguilles (1992) et En Chair et en os (1997). En 2001, il obtient la reconnaissance de ses paires en étant nommé à l'Oscar du meilleur acteur et en remportant un Golden Globe pour Avant la Nuit, de Julian Schnabel. Il joue sous la direction de John Malkovich dans son film intitulé Dancer Upstairs (2003).En 2003, il gagne le Goya du meilleur acteur (l'équivalent espagnol des Césars) pour les Lundis au soleil de Fernando León de Aranoa. On le retrouve la même année dans Sans Nouvelles de Dieu, avant qu’il n’incarne son propre personnage dans Manifesto (2004). La même année, il joue dans le thriller Collateral.Il est membre du jury au festival de Cannes en 2005. Il fait ensuite sensation en incarnant un tétraplégique dans Mar Adentro (2005), d’Alejandro Amenabar. Film pour lequel il a dû endurer cinq heures de maquillage par jour.

Javier, à l'heure américaine

En 2007, il est à l’affiche du film les Fantômes de Goya (2007), de Milos Forman, puis fait un tour sur la croisette pour présenter No Country for Old Men de Joel et Ethan Coen. En fin d'année il est à l'affiche de la fresque historique L'amour aux temps du choléra. Sa prestation d'un tueur froid et inquiétant dans le film des frères Coen lui permettra de décrocher un Oscar.En 2008, on le retrouve également dans le film de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, aux côtés de Penélope Cruz et Scarlett Johansson dans le rôle du peintre charmeur et hédoniste.2010 est l'année de la réussite : il remporte le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour son rôle, très sombre d'un père confronté à la mort, dans Biutiful d'Inarritu et à peine deux mois plus tard, il se marie dans la plus grande discrétion avec sa compagne, Penelope Cruz. Après avoir joué dans Mange, prie, aime de Ryan Murphy, Javier accueille son premier enfant, le 22 janvier 2011, quand Penelope Cruz donne naissance à un petit garçon prénommé Leonardo Encinas Cruz. Le couple accueille également un deuxième chérubin, une petite fille, le 22 juillet 2013.En 2012, après avoir interprété un méchant très convaincant dans le 23ème volet de la saga James Bond, Skyfall, il rejoint Terrence Malick sur le tournage de son nouveau film, To The Wonder, puis passe devant la caméra de Ridley Scott pour The Counselor, film pour lequel il retrouve Brad Pitt, Michael Fassbender, Cameron Diaz, Goran Visnjic et sa femme Penelope Cruz.C'est également en 2012 que Javier décroche son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.

Commentaires sur Javier Bardem

Dernières news sur cette star

12/07/2016 - 15:00

Et Angelina Jolie en fiancée ?

20/05/2016 - 19:45

"Le film est terminé, donc je ne peux plus ajouter grand-chose. Je soutiens mon film, chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut", a déclaré Sean Penn.

12/01/2016 - 12:00

Les stars de Skyfall et Hunger Games veulent jouer dans le nouveau thriller du réalisateur de Black Swan.

Les plus vues