Cannes 2012 : Ewan McGregor et Jean-Paul Gaultier confirmés dans le jury

25/04/2012 - 10h47
  • Partager sur :
  • 0
Cannes 2012 : Ewan McGregor et Jean-Paul Gaultier confirmés dans le jury© Abaca

Thierry Frémaux tweete peu, mais il tweete bien.

Ewan McGregor est le premier nom à être confirmé officiellement pour rejoindre le jury de Nanni Moretti. Depuis quelques jours, ceux de Diane Kruger, Ryan Gosling, Jean-Paul Gaultier, Emmanuelle Devos, Alexander Payne et Raoul Peck ont filtré. Invité ce matin à La Matinale de Canal +, le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, a parlé explicitement de ces rumeurs. Diane Kruger sera-t-elle à Cannes ? "Sans doute", répond l'intéressé. Kate Winslet ? "Non, mais un autre Anglais, enfin plutôt un Ecossais, fera partie du jury. Il avait fait une apparition à Cannes en kilt". Une petite énigme qui a vite été percée à jour. Quelques minutes après l'émission, Thierry Frémaux a annoncé explicitement le nom d'Ewan McGregor sur son compte Twitter :

 

L'acteur est un habitué du festival de Cannes. Il y soutenait dès 1996 The Pillow Book, de Peter Greenway et Trainspotting, de Danny Boyle. Il y est depuis revenu cinq fois, pour The Serpent Kiss (1997), Velvet Goldmine (1998), Moulin Rouge !(2001), Young Adam (2003) et l'épisode 3 de Star Wars en 2005. Pourtant, il n'avait jamais fait partie d'un jury.

Au cours de la même émission, Thierry Frémaux a confirmé que Jean-Paul Gaultier serait le premier créateur de mode à intégrer le jury du festival : "Oui, je vous le confirme (...). C’est une tradition d’inviter des cinéphiles qui ont une opinion spontanée (…). Jean-Paul Gaultier est un créateur qui a beaucoup travaillé pour le cinéma.".

Par contre, pas de Ryan Gosling prévu dans le jury. Toujours sur Twitter, Frémaux a mentionné le nom de Sean Penn :

 

Mais Penn ayant été président du jury il y a quatre ans, il y a peu de chances qu'il en soit seulement membre cette année. Par contre, étant donné que la liste des films sélectionnés n'est pas tout à fait bouclée, cette annonce pourrait signifier que le prochain film dans lequel joue l'acteur, The Gangster Squad, pourrait être projeté à Cannes. On attend la confirmation, mais si c'est le cas, cela expliquerait pour Ryan Gosling, qui joue aussi dans le film, ne peut intégrer le jury : seuls les artistes n'ayant aucun lien avec les films en compétition sont éligibles pour ce poste.

Suivez toute l'actu cannoise sur notre dossier spécial avec Orange Cineday

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.

    Dernières news sur Le Festival de Cannes 2012

    Cannes live !
    • Shootings cannois : les making-of 09/06/2012 - 09h48
    • Norman rate le casting de Drive 04/06/2012 - 18h05 8
    • Marion Cotillard au Festival de Cannes 2012 Marion Cotillard est VOTRE gagnante 29/05/2012 - 16h00 1
    • Mikkelsen revient sur sa perf' 29/05/2012 - 12h25 1
    • Louise Bourgoin est-elle lesbienne ? Louise Bourgoin lesbienne ? 28/05/2012 - 18h01 7
    > Tout le Festival de Cannes
    Les plus recommandés !