Box-office US du 19 mars : La Belle et la Bête, Kong, Logan et Get Out cartonnent

Box-office US du 19 mars

Les 4 films en tête du top ont tous franchi les 100 millions de dollars. (Source : Le Film Français)

Comme prévu, La Belle et la Bête a cartonné ce week-end. Encore plus que ce qui avait été prédit par les professionnels du box-office américain, en fait. Forte de 170 millions de dollars de recettes cumulés dans 4210 écrans, cette adaptation du dessin animé Disney en live action a déjà remboursé son budget officiel de 160 millions rien qu’aux Etats-Unis (sans compter sa pub, mais quand même). Sorti dans 44 autres pays, elle a également très bien marché, empochant 180 millions de billets verts, dont 44,8 en Chine, 11,9 millions en Corée du Sud, 11,6 au Mexique, 10,7 en Allemagne… Soit 350 millions de dollars amassés au total en seulement trois jours. En France, La Belle et la Bête sortira mercredi, et devrait également démarrer fort. 

La Belle et la Bête explose plusieurs records et affole le box-office international

Le classique animé, sorti en 1991 aux USA et un an plus tard chez nous, était déjà un gros succès. Il avait rapporté 146 millions de dollars dans le monde (soit près de 400 en dollars corrigés), puis 25 millions supplémentaires lors de sa ressortie en Imax en 2002, et encore 48 millions en 3D il y a cinq ans.

La Belle et la Bête ne parvient pas à faire oublier son modèle animé

Sachant que la dernière adaptation en live d’un dessin animé de Disney, Le Livre de la Jungle, avait démarré un peu au-dessus des 100 millions de dollars et fini sa course à 966 millions, La Belle et la Bête devrait être l’un des gros cartons de l’année, et peut-être le 14e film du studio à franchir le milliard au box-office mondial.

Kong : Skull Island, qui était en tête le week-end dernier, perd la moitié de sa fréquentation, ce qui représente tout de même 28,85 millions de dollars récoltés dans 3846 salles. En dix jours, le blockbuster de la Warner Bros. a franchi les 110 millions de dollars en Amérique du Nord et les 260 millions en tout. Son budget étant estimé à 185 millions, il s’est donc déjà remboursé.

Autre gros succès de ce début d’année, Logan a empoché 17,5 millions de dollars de plus en troisième semaine, ce qui représente là-aussi une grosse chute (-54%). Proposée dans 3687 cinémas aux Etats-Unis, la dernière aventure de Hugh Jackman en Wolverine a rapporté 184 millions de dollars là-bas, soit le plus gros succès de 2017 pour l’instant. Idem sur le reste de la planète où il est le seul film à avoir franchi les 500 millions.

L'intégrale des clins d’œil, easter eggs et autres références de Logan

Get Out poursuit sur sa lancée avec 13,2 millions supplémentaires, soit une baisse d’un tiers de ses recettes. En un mois, ce petit film d’horreur (4,5 millions de budget officiel) a rapporté 133,1 millions de billets verts aux USA, devenant ainsi un véritable phénomène. Surtout que le studio Blumhouse sortait d’un autre succès, Split de M. Night Shyamalan, qui a rapporté 136,8 millions de dollars là-bas, et 256 dans le monde. Get Out sortira le 3 mai en France.

Get Out : la bande-annonce VOST du film qui a fait plus fort que Split

Enfin, The Shack se maintient dans le top 5. Adapté du best-seller chrétien La Cabane, de William Paul Young, ce long-métrage porté par Octavia Spencer et Sam Worthington a gagné 6,1 millions de dollars supplémentaires dans 2825 cinémas, soit 42,6 millions en trois semaines.

Notons que le thriller sanglant The Belko Experiment, écrit par James Gunn (Les Gardiens de la galaxie) démarre à la 7e place avec 4 millions de dollars amassés dans 1341 salles. Son budget étant serré (5 millions sans compter sa promotion), il devrait vite se rembourser.
Précisons pour finir que T2 : Trainspotting et Song to Song sont sortis ce week-end de façon limitée. Proposé dans 5 salles seulement, le film de Danny Boyle a récolté 180 000 billets verts, soit une excellente moyenne de 36 000 par écran. Celui de Terrence Malick fait moins bien : 53 945 dollars répartis dans 4 salles. Ces deux longs métrages indépendants devraient obtenir davantage de copies au fil du temps.

Bande-annonce non censurée de The Belko Experiment

 Voici le tableau détaillé :

 

Box-office US du 19 mars

Source : Le Film Français

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours