Astérix : Deux nouveaux films réalisés par Michel Hazanavicius et Alexandre Astier ?

Astérix : Un film réalisé par Michel Hazanavicius en plus de celui d’Alexandre Astier ?

Astérix devrait avoir droit à une suite animée et une en live.

Mise à jour du 27 décembre 2016 : Astérix et Obélix au service de sa Majesté sera diffusé ce soir sur France 3 à partir de 21h. Sorti en octobre 2012, il s'agit de la dernière adaptation live des BD d'Uderzo et Goscinny. Quelle sera la prochaine ? Cet été, Anne Goscinny donnait quelques pistes quant au futur des célèbres Gaulois.

Actualité du 14 juin 2016 : Interviewée par Le Figaro, Anne Goscinny a révélé qu’en plus du long-métrage animé qui sera co-réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, un autre épisode d’Astérix est à l’étude, avec des acteurs en chair et en os. On fait le point.

Une suite inédite du Domaine des Dieux
Le film d’animation sorti en 2014 a connu un certain succès (près de 3 millions d'entrées au cinéma, puis 145 000 ventes de DVD), si bien qu'Alexandre Astier et Louis Clichy ont accepté de refaire équipe pour travailler sur un autre film d’animation mettant en scène les célèbres Gaulois (en parallèle de L'Exoconférence et de la préparation de l'adaptation ciné de Kaamelott pour le premier). Un nouveau défi de taille, puisque cette fois-ci, le duo n’adaptera pas une BD existante, mais inventera une nouvelle histoire de A à Z. Le projet est gardé secret pour l’instant, mais l’équipe explique qu’Albert Uderzo et Anne Goscinny ont validé les premiers concept-arts, ainsi que les essais sur les personnages. 

Une « suite/reboot » en live
La source révèle surtout la mise en chantier d’un nouveau projet avec des comédiens en chair et en os. Là non plus, Anne Goscinny ne veut pas donner de détails scénaristiques tant que rien n’est signé, mais elle assure être « pas très loin d’un accord » avec un metteur en scène. Les noms de Michel Hazanavicius (OSS 117) et de Franck Gastambide (Les Kaïra) courent, et le premier semble très apprécié par la fille de René Goscinny. « S’il avait le droit de quitter le paradis pendant deux heures, il serait drôlement heureux de voir 0SS 117. Là, on est dans ce qui le faisait rire: du troisième degré accessible à tous. »

Côté casting, en revanche, tout est à réinventer. Plus de Christian Clavier, Edouard Baer, ni de Gérard Depardieu au casting, même si ce dernier aurait aimé rempiler. Anne Goscinny veut une nouvelle équipe : « Pour ce prochain Astérix, il faut remettre à 100 % les compteurs à zéro. Il faut le plonger dans le XXIe siècle et qu'il plaise de la Pagode à Rosny-sous-Bois. Le dernier film avec Guillaume Gallienne et Valérie Lemercier était trop cérébral, il n'a pas traversé le périphérique. Dans le 93, on ne rigolait pas du film, mais de l'affiche. Repartir à zéro, c'est ce que M6 a su faire avec Le Domaine des dieux. On croit que c'est le premier, alors qu'il a été précédé par huit autres dessins animés. »

Jamel Debbouze et de Kev Adams, un temps évoqués pour jouer Astérix, seront peut-être dans le film, mais pas dans le rôle-titre. L’article précise que plusieurs youtubeurs seront aussi de la partie, mais sans les citer nommément. 

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone