Grand Bain Swimming With Men
Studio Canal/Alamode Film

La guéguerre franco-anglaise se poursuit... à la piscine.

L’équipe du Grand Bain, le premier long-métrage en solo de Gilles Lellouche, composée de Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine et Jean-Hugues Anglade, débarque cet automne sur nos écrans. Ces hommes en pleine crise de la quarantaine-cinquantaine vont se lancer dans une discipline peu commune chez la gent masculine :  la natation synchronisée. Quelque chose nous dit que la compétition ne se passera pas uniquement dans le bassin …

 

 

Un film similaire vient de sortir de l’autre côté de la Manche : Regarder les hommes nager (Swimming With Men). Le synopsis du film de Gilles Lellouche et de celui d’Olivier Parker sont en effet assez similaires : des hommes de la cinquantaine se lancent dans la natation synchronisée pour donner un sens à leur vie. Et pour cause, les deux films s’inspirent de la même histoire vraie, celle des Stockholm Art Swim Gents.

 

 

Les Français du Grand bain devront donc affronter les Anglais de Regarde nager les hommes, menés par Rob Brydon. La bataille des salles ne commencera que fin octobre, quand les deux films seront sortis. Mais celle des critiques a déjà commencé. Le journaliste Nicholas Barber a ouvert les hostilités en écrivant dans The Guardian que "le film britannique est supérieur de tous les points de vue au film français".

Cannes 2018 - Le Grand bain, de Gilles Lellouche : Un Full Monty aquatique à la française ?

Selon lui, les Français ne seraient pas "suffisamment réprimés pour ce type de comédie""Les Britanniques, dans l’ensemble, sont si coincés que le concept même de se déshabiller et de parler de ses sentiments est un fantasme cinématographique libérateur", explique-t-il. Swimming With Men est décrit par ses producteurs comme "les Full Monty en slips de bain".

Le journaliste britannique, probablement peu habitué à l'humour français, n’a visiblement pas goûté au mélange "de surréalisme, de philosophie et de farce" du film de Gilles Lellouche. Le public français sera sans doute plus sensible à cette comédie atypique dont le seul casting, assez improbable, fait rêver.

Le Grand Bain : l’entrainement s’intensifie dans le nouveau teaser avec Virginie Efira et Leïla Bekhti

Le Grand bain sortira le 24 octobre 2018. Swimming With Men n’a pas encore de date de sortie en France.