DR
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca
Abaca

En 2013, les acteurs les mieux payés à Hollywood sont...

10. Liam Neeson avec 32 millions de dollars

Liam Neeson clôt ce top 10 et il reviendra certainement en 2014 : il vient de négocier<strong> 20 millions de dollars pour rempiler dans Taken 3 </strong>! C'est en grande partie grâce au numéro 2 qu'il apparait ici, mais aussi pour des seconds rôles payants dans The Dark Knight Rises, Battleship ou encore La colère des Titans.

3. Hugh Jackman avec 55 millions de dollars

Dans le genre acteur, chanteur, danseur, performer, il n'y a pas que Channing Tatum : Hugh Jackman aime faire le show, passe aisément d'un style à l'autre et rafle des millions au passage. C'est bien sûr le rôle Wolverine qui lui offre les plus gros salaires (il revient la semaine prochaine dans <em>Le combat de l'Immortel</em>, puis en 2014 dans X-Men Days of Future Past), mais l'adaptation de la comédie musicale culte Les Misérables a payé. Il gagne aussi pas mal d'argent grâce aux publicités (notamment pour une marque de boissons sucrées), qu'il reverse à des associations.C'est en partie grâce à ses dons qu'il est <strong>en tête du classement des acteurs les plus influents</strong>. Il s'est également démené pour faire en sorte que le nouveau Wolverine soit tourné en grande partie en Australie, son pays d'origine, il a été nommé aux Oscars, il organise des interviews en direct avec ses fans sur les réseaux sociaux...

7. Adam Sandler avec 37 millions de dollars

Cela peut paraitre étrange de notre point de vue, mais aux Etats-Unis, Adam Sandler est une énorme star. De comédies vulgaires systématiquement flinguées par la critique<em> (</em><em>Jack et Julie</em>, <em>Crazy Dad</em>?), ok, mais pour lesquelles il gagne 10 millions de dollars en moyenne. Scénariste, producteur, il multiplie les casquettes, ce qui augmente ses cachets.Cette année, c'est grâce à un doublage qu'il a cartonné : il prêtait sa voix à Dracula dans Hôtel Transylvanie, un gros succès outre-Atlantique. Copains pour toujours 2 a <strong>bien démarré ce week-end au box-office américain</strong>, mais ses recettes n'ont pas d'influence ici, puisque le classement est établi à partir de l'argent touché entre juin 2012 et juin 2013.

4. Marc Wahlberg avec 52 millions de dollars

Depuis Fighter, la star du film a la cote : quelques mois après le carton surprise Ted (qui a récolté 550 millions de dollars pour 50 de budget), Mark Wahlberg frappe de nouveau un grand coup avec Dwayne Johnson dans No Pain No Gain. Et ça ne risque pas de s'arrêter : prochaine étape, Transformers 4. Logiquement, son salaire doit être conséquent pour ce blockbuster de Michael Bay, mais <em>Forbes</em> ne donne pas de chiffre précis.

5. Dwayne Johnson avec 46 millions de dollars

Après Wahlberg, place à son coéquipier de<em> No Pain No Gain</em>, Dwayne Johnson, alias The Rock. Depuis le début de l'année, l'homme <strong>pèse 1 milliard de dollars</strong>, grâce aux succès de G. I. Joe 2, Infiltré, Fast & Furious 6 et No Pain No Gain, donc. Ses salaires gonflent en conséquence et il y a des chances qu'il reste dans ce top 10 un bout de temps : il est attendu dans la peau d'Hercule dans Thracian Wars, dans Fast and Furious 7 et <strong>peut-être même Terminator 5</strong>.

6. Leonardo DiCaprio avec 39 millions de dollars

Leonardo DiCaprio a offert à Baz Luhrmann son plus gros succès de tous les temps. Gatsby le Magnifique a fait l'ouverture du festival de Cannes et récolté 250 millions de billets verts au box-office. Son premier rôle de grand méchant dans Django Unchained a également marqué les esprits, mais il avait touché son salaire avant juin 2012 pour ce western -pas son pourcentage sur recettes, est-il comptabilisé ici ? <em>Forbes</em> n'en parle pas. Cela reste assez faible pour la star, qui était <strong>habituée à figurer dans le trio de tête</strong>.Leo est cependant <strong>très populaire et influent</strong>. Cumulant les projets ambitieux (on le retrouvera cet automne chez Scorsese), il poursuit ses engagements écologiques et veut ralentir un peu la cadence de ses tournages pour se consacrer à des causes humanitaires.

8. Tom Cruise avec 35 millions de dollars

Grosse chute pour Tom Cruise. L'an dernier, il aurait touché 75 millions de dollars, notamment grâce à son retour dans Mission Impossible 4, et <strong>il était en tête du top des acteurs les mieux payés</strong>. Fin 2012, Jack Reacher a un peu moins bien marché que prévu, même si ses résultats étaient honnêtes. <em>« </em><em>Il ne faut jamais sous-estimer Tom Cruise »</em>, affirme <em>Forbe</em>s. 217 millions de dollars amassés par le blockbuster dans le monde, puis 283 millions pour Oblivion. Les deux projets reposaient sur ses épaules, et ils ont trouvé leur public, sans être de véritables cartons pleins.

1. Robert Downey Jr avec 75 millions de dollars

Il y a quelques mois, Robert Downey Jr avouait avoir <strong> touché plus de 50 millions de dollars</strong> pour Avengers. C'est plus que tous ses collègues réunis ! C'est donc sans surprise qu'on le retrouve en tête avec 75 millions de billets verts (les 25 autres viennent d'Iron Man 3). Les blockbusters ont cartonné, et la star se retrouve du coup dans <strong>2 des 5 plus gros succès de tous les temps au box-office</strong>.<em>Forbes</em> souligne que ces chiffres sont d'autant plus impressionnants qu'il n'y a pas si longtemps, plus personne ne misait sur Downey Jr à Hollywood. Depuis le carton d'Iron Man en 2008, la donne a changé. Oubliées les années de galère, le comédien a remonté la pente, se hissant même en tête des valeurs sûres hollywoodiennes. <em>« Je suis devenu un 'coût stratégique' pour les studios</em> », juge-t-il. Ce top confirme !

Top 10 des acteurs les mieux payés à Hollywood

Après <strong>le classement des acteurs les plus influents à Hollywood</strong>, place à celui des mieux payés établi par<em> Forbes</em>. On retrouve principalement les mêmes comédiens dans ce top 10 : Robert Downey Jr, Hugh Jackman, Channing Tatum, Dwayne Johnson... mais pas aux mêmes places. Sans surprise, c'est <strong>la star qui a touché plus de 50 millions de dollars</strong> pour Avengers qui est en tête avec 75 millions de billets verts amassés entre juin 2012 et juin 2013 (la source a fait appel à des producteurs, des agents de stars etc). Il succède à Tom Cruise, <strong>qui était en tête l'été dernier</strong> juste devant Leonardo DiCaprio mais qui sombre en 8ème position.Voici les détails du classement, images et analyses à l'appui. Le top 10 des actrices les mieux payées devrait tomber rapidement. Kristen Stewart <strong>sera-t-elle toujours en tête</strong> ? L'écart de salaire avec leurs collègues masculins sera-t-il toujours aussi impressionnant ? On en reparle bientôt.

9. Denzel Washington avec 33 millions de dollars

Denzel Washington était <strong>sorti du top 10 en 2012</strong> mais il y revient grâce à Flight, pour lequel il a été nommé aux Oscars (pour la sixième fois !). Sûr de son choix, il a accepté de réduire son salaire (d'habitude, il est l'un des rares acteurs à pouvoir demander 20 millions par film) et a négocié un pourcentage sur les recettes. Pari gagné : 162 millions de dollars ont été amassés par le drame de Robert Zemeckis, pour un budget hors promo de 31 millions.

2. Channing Tatum avec 60 millions de dollars

Channing Tatum est un bon strip-teaser. Un bon businessman aussi. En cofinançant Magic Mike, le film de Steven Soderberg inspiré par sa propre expérience de danseur, il a touché le jackpot : tourné pour 7 millions de dollars (hors budget promo), cette comédie en a rapporté 167 millions dans le monde et l'acteur avait négocié un pourcentage sur les recettes (comme son metteur en scène, d'ailleurs). Il décline aujourd'hui ce succès en franchise : une suite est prévue, ainsi qu'un show à Broadway. Et il a même ouvert un bar à la Nouvelle Orléans !De plus, comme Tatum tourne beaucoup (pour Soderbergh, mais aussi les Wachowski, dans <em>21 Jump Street</em>, G. I. Joe 2...), il multiplie les cachets, et s'offre une entrée majestueuse dans ce top 10.

Après le classement des acteurs les plus influents à Hollywood, place à celui des mieux payés établi par Forbes. On retrouve principalement les mêmes comédiens dans ce top 10 : Robert Downey Jr, Hugh Jackman, Channing Tatum, Dwayne Johnson... mais pas aux mêmes places. Sans surprise, c'est la star qui a touché plus de 50 millions de dollars pour Avengers qui est en tête avec 75 millions de billets verts amassés entre juin 2012 et juin 2013 (la source a fait appel à des producteurs, des agents de stars etc). Il succède à Tom Cruise, qui était en tête l'été dernier juste devant Leonardo DiCaprio mais qui sombre en 8ème position.Voici les détails du classement, images et analyses à l'appui. Le top 10 des actrices les mieux payées devrait tomber rapidement. Kristen Stewart sera-t-elle toujours en tête ? L'écart de salaire avec leurs collègues masculins sera-t-il toujours aussi impressionnant ? On en reparle bientôt.