Robert Downey Jr.
Avis: 
Date de naissance: 
03 avril 1965 (âge : 51 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Robert Downey Jr., fils du cinéaste Robert Downey Sr., est un acteur américain né le 4 avril 1965 à New York. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Air America, Chaplin, Tueurs nés, Tonnerre sous les tropiques, Kiss, Kiss, Bang, Bang, ainsi que pour ses rôles dans les sagas Sherlock Holmes, The Avengers et Iron Man. Après avoir été marié à Deborah Falconer, il est marié à Susan Levin depuis 2005.

Robert Downey Jr décide dès l’adolescence d’entamer une carrière de comédien. À l’âge de 18 ans, il se retrouve au générique du drame de John Sayles, Baby it’s You, puis deux ans plus tard, il rejoint le casting de la comédie fantastique Créatures féroces, sous la direction de John Hughes. C’est cependant en rejoignant l’équipe du Saturday Night Live à 20 ans, qu’il fait parler de lui et qu’il devient célèbre.Il se fait remarquer au cinéma pour sa prestation dans Neige sur Beverly Hills (1987) où il incarne un adolescent sous l’emprise de la cocaïne. Ironie du sort, c’est à partir de ce tournage, que l’acteur plonge réellement dans l’enfer de la drogue, alternant tournage, séjour en prison et en centre de désintoxication. En 1993, cependant, il prend les traits de celui que l’on nommait Charlot, pour le biopic Chaplin de Richard Attenborough. Grâce à ce rôle, il obtient une nomination à l’Oscar et remporte un British Academy Film Awards du Meilleur Acteur. À nouveau plébiscité par la profession et le public, il rejoint le casting du film choral Short Cuts (1994) de Robert Altman, du policier Tueurs nés (1994) d’Oliver Stone ou encore de la comédie dramatique Week-end en famille (1996) de Jodie Foster.

Alcool, drogue, prison : Downey Jr. poursuivi par ses démons

Faisant toujours la une des magazines people pour ses frasques avec l’alcool et la drogue, il arrive cependant à rester présent sur la scène hollywoodienne. Il incarne ainsi un officier aux côtés de Tommy Lee Jones et Wesley Snipes dans US Marshals (1997), donne la réplique à Kenneth Branagh dans The Gingerbread Man (1998) de Robert Altman puis devient le tueur en série de Prémonitions (1998). En 2000, il débarque sur le petit écran en incarnant un avocat dans la série comico-juridique Ally McBeal, dont il se fait renvoyer au bout d’une saison suite à une nouvelle arrestation pour consommation de stupéfiants.Il rejoint cependant le casting de Wonder Boys en 2000 sous la direction de Curtis Hanson, avant de tourner pour le Français Mathieu Kassovitz aux côtés d’Halle Berry dans Gothika (2004). L’année suivante, ses problèmes de drogue derrière lui, il se retrouve en tête d’affiche de la comédie policière Kiss Kiss, Bang Bang. George Clooney fait ensuite appel à lui pour incarner l’un des membres de l’équipe rédactionnelle de CBS dans Good Night and Good Luck (2005). À l’affiche de A Scanner Darkly de Richard Linklater, il reçoit en 2006, le Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance pour sa prestation dans A Guide to Recognizing your Saints. L’année suivante, il donne la réplique à Nicole Kidman dans Fur de Steven Shainberg. Puis, c’est aux côtés de Jake Gyllenhaal et Mark Ruffalo qu’il rejoint le casting du thriller Zodiac de David Fincher.

D'Iron Man à Sherlock Holmes

En 2008, c'est sous les traits de Tony Stark qu'il est très attendu: en effet, c'est l'acteur qui a été choisi pour incarner Iron man sous la direction de Jon Favreau et dans sa suite Iron man 2 en 2010. Fin 2008, il est à l'affiche du casting de la comédie de Ben Stiller, Tonnerre sous les tropiques où on aura peut-être un peu de mal à reconnaître Robert puisqu'il incarne un homme noir !Après un passage pas très convaincant dans le drame avec Le soliste, Robert Downey Jr s'attaque à un nouveau personnage : il est Sherlock Holmes dans le film de Guy Ritchie et devrait jouer dans sa suite. Il apparaît ensuite sur nos écrans dans la nouvelle comédie de Todd Phillips (Very Bad Trip), Date limite où il partage la vedette avec Zach Galifianakis et Jamie Foxx. Partageant sa carrière entre action et comédie, il est à l'affiche de Captain America et de The Avengers dans lesquels il incarne à nouveau Iron Man. Il reprend une nouvelle fois le rôle du super-héros en 2013 pour Iron Man 3 de Shane Black et renfile son costume pour Avengers : l'ère d'Ultron en 2015.Vie privéeAprès un premier mariage avec l'actrice Deborah Falconer avec qui il a eu un fils, Indio, en 1993, l'acteur s'est marié avec Susan Levin en 2005. Robert Downey Jr devient papa pour la seconde fois d'un garçon, Exton Elias Downey, le 7 février 2012.

Commentaires sur Robert Downey Jr.

Dernières news sur cette star

16/08/2016 - 11:00

Un nouveau projet alléchant pour HBO : le reboot de Perry Mason avec une équipe constituée de Robert Downey Jr. et de Nic Pizzolatto

08/07/2016 - 09:45

Une jeune femme noire prendra la place de Tony Stark dans les comics.

07/07/2016 - 13:30

Après Thor, la féminisation des superhéros Marvel dans les comics continue. Et au cinéma ?

Les plus vues