C’est parti pour la saison des blockbusters : le box-office américain sort de la grisaille et du froid grâce à la magie du Monde fantastique d’Oz avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams. Cette production Disney cartonne en démarrage, en amassant 80,2 millions de dollars, soit le meilleur démarrage de 2013 jusqu’à présent et le troisième meilleur démarrage d’un mois de mars aux Etats-Unis. Oz ayant rapporté également 69,9 millions à l’international ce week-end, ses recettes se montent donc à 150,1 millions sur la planète. Autant dire qu’avec de pareils chiffres, le studio Disney peut pousser un soupir de soulagement : Le Monde fantastique d’Oz aurait coûté la somme énorme de 325 millions de dollars tout compris (promotion, distribution, 3D, etc…) et un démarrage inférieur à 80 millions sur le territoire US aurait été considéré comme un échec pour le studio, qui a en tête le flop l’an dernier de John Carter. Cela reste inférieur au démarrage hallucinant d’Alice au pays des merveilles en mars 2010 (116 millions de dollars…), mais Oz est un succès qui ne devrait pas se démentir au vu des bons retours critiques. Disney a mis les bouchées doubles pour vendre le film comme un grand spectacle familial (dont plus de places potentiellement vendues puisqu’on y va en famille) dans l’univers du Magicien d'Oz (une référence dans le monde anglo-saxon) dont le film est un prequel. Et 54% des recettes du week-end proviennent des copies en 3D. Et une suite au Monde fantastique d’Oz serait déjà en chantier... Après sa trilogie Spider-Man (2,5 milliards de dollars dans le monde), le réalisateur Sam Raimi prouve encore qu’il est un des plus gros money makers d’Hollywood. Over the rainbow.De l’autre côté, Jack, Chasseur de géants a beau être deuxième, il tire un peu la tronche face à Oz. Sorti la semaine dernière, ce film épique en 3D dans lequel Nicholas Hoult et Ewan McGregor affrontent des géants dans un univers de fantasy coloré ne rapporte que 10 millions, soit une baisse de 63% par rapport à son démarrage déjà faible du week-end précédent (son public potentiel a été siphonné par Oz). Le film n’a donc rapporté que 43,8 millions sur le territoire américain, alors qu’il en aurait coûté 195 ! Ne nous voilons pas la face : c’est un échec pour le studio Warner, qui a de toutes façons plus ou moins sacrifié le film en reportant sa sortie de neuf mois pour ne pas avoir à affronter The Dark Knight Rises en juin 2012… Résultat, Jack s’est retrouvé dans la période creuse de fin février, alors qu’il aurait été mieux à sa place aux alentours de l’été. Heureusement, son réalisateur Bryan Singer est déjà au travail sur X-Men : Days of Future Past, qui sort en juillet 2014 et devrait faire oublier ce coûteux échec.En parlant d’échec, en voilà un qui ne l’est pas : Arnaque à la carte, sorti le 8 février, est toujours là après avoir réalisé le meilleur démarrage de 2013. Et récolte 6,3 millions pour son cinquième week-end. Les recettes américaines de cette comédie où Melissa McCarthy vole l’identité de Jason Bateman se montent à 116,5 millions (budget estimé : 35). Un succès qui fait qu’Arnaque à la carte a également une suite au programme. Et on retrouvera McCarthy en juillet prochain dans Les Poulettes, buddy movie policier avec Sandra Bullock réalisé par Paul Feig (Mes meilleures amies), qui a l’obligation de cartonner.Déception pour Dead Man Down, qui ne démarre qu’à 5,3 millions de dollars. Polar violent et brutal porté par le duo Colin Farrell et Noomi Rapace (qui retrouve ici le réalisateur du Millénium suédo-danois, Niels Arden Oplev) a sans doute souffert de l’absence de grosse star et de  son classement "restricted" (interdit aux mineurs non accompagnés).A contrario, Infiltré est la preuve que la popularité de Dwayne Johnson, qui joue le rôle principal de ce thriller grisâtre, est à son apogée : le film rapporte encore 5,1 millions en troisième semaine, soit un total américain de 31,8 millions, alors qu’il n’en aurait coûté que 15. On retrouvera The Rock dans G.I. Joe : Conspiration, qui sort le 29 mars prochain aux USA face aux Ames vagabondes d’après Stephenie Meyer (auteur de Twilight). Heureusement que la saison des blockbusters recommence, car les recettes du cinéma US du mois de février 2013 (472 millions) sont inférieures de 41% à celles de février 2012 (810 millions) en l’absence de sorties excitantes comme Hunger Games l’an passé. Disney peut être content, le soleil d’Oz a changé en un brillant été l’hiver de nos disgrâces.Box-office américain du 8 au 10 mars 2013 :1) Le Monde fantastique d’Oz2) Jack, Chasseur de géants3) Arnaque à la carte4) Dead Man Down5) Infiltré