Titre original Kinomexanikin Qayidisi
Date de sortie 21 janvier 2026
Durée 88 mn
Avec
Distributeur Survivance
Année de production 2023
Pays de production France, Allemagne
Genre Documentaire

Synopsis

Dans une région reculée des montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, Samid, réparateur de télévision, dépoussière son vieux projecteur 35mm de l’ère soviétique et rêve de rouvrir le cinéma de son village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.

Critiques de Le Retour du projectionniste

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Ce documentaire nous entraîne au cœur d’un village reculé des montagnes Talyches, quelque part entre l’Iran et l’Azerbaïdjan. Et plus précisément dans les pas d’un réparateur de télévision octogénaire qui rêve de pouvoir remettre en route le vieux projecteur soviétique qu’il possède pour réunir tous les habitants de ce hameau devant un grand écran. Sa quête – à laquelle va s’adjoindre un jeune cinéphile… et très vite quasiment tous les villageois – donne naissance à ce film malicieux et émouvant, sorte de pendant documentaire du Cinema Paradiso de Tornatore. Avec ce même désir chevillé au coeur de célébrer le septième art et surtout l’impact que peut avoir le cinéma sur les vies de chacun, cinéphile pointu comme profane absolu. Le tout en 80 minutes menées sans temps mort et fourmillant tant d’idées et de rebondissements qu’on se croit régulièrement au cœur d’une fiction, imaginée par la crème des scénaristes.

Dernières News sur Le Retour du projectionniste

Le Retour du projectionniste : une ode au cinéma et à la transmission [critique]

Pour son premier long métrage, Orkhan Aghazadeh signe un documentaire aussi malicieux qu'émouvant dans les pas d'un octogénaire azerbaidjanais tentant de faire revenir le septième art dans son petit village.

Casting de Le Retour du projectionniste