Emma Stone et Jesse Plemons nous racontent leur expérience de tournage avec le cinéaste grec.
Bugonia, sorti au cinéma cette semaine, marque la quatrième collaboration d’Emma Stone avec Yórgos Lánthimos, après La Favorite, Pauvres créatures et Kinds of Kindness. Arrivé dans la bande sur ce dernier, Jesse Plemons a lui aussi rempilé pour incarner un complotiste qui kidnappe la directrice d’une entreprise pharmaceutique (Stone), dont il est persuadé qu’elle est en fait une extra-terrestre.
Essayer Lánthimos, c’est l’adopter. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui fait la particularité et l'attrait du cinéaste grec au style marqué, amateurs d’intrigues bizarroïdes, pour les comédiens ?
Pour Plemons, qui a reçu le Prix d’interprétation masculine à Cannes en 2024 pour Kinds of Kindness, le réalisateur n’est clairement pas comme les autres. L’acteur accepte généralement de jouer dans un film avant tout pour le scénario. "Mais c’est un tout petit peu différent quand tu travailles avec quelqu’un comme Yórgos Lánthimos, parce qu’il garde à chaque fois la même équipe. Donc il y a une ambiance familiale sur le plateau et on se sent bienvenu même quand on est le petit nouveau. L’air de rien, ça compte."
Emma Stone, elle, est carrément devenue la muse de Lánthimos. Et elle explique sans détour comment cette rencontre a carrément changé sa vision du métier. Pour le meilleur :
"J’ai cet instinct qui me pousse à sortir de mon propre corps pendant une scène, à me regarder de l’extérieur et à essayer, en quelque sorte, de me diriger (…) Je ne parviens pas à me détacher de cet état d’hypervigilance, car j’ai l’impression que si je ne fais pas attention, alors je vais planter ma performance. Jusqu’à ce que je travaille avec Yórgos et la même équipe sur plusieurs films : j’ai arrêté de me regarder jouer parce que j’ai une confiance absolue en eux. Et j’ai découvert une vraie liberté dans le fait de m’en remettre à l’instinct et au goût de mon réalisateur."
Propos recueillis par François Léger
Retrouvez l’entretien intégral dans le nouveau numéro de Première, avec Avatar 3 en couverture, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.







Commentaires