Titre original Freakier friday
Date de sortie 6 août 2025
Durée 111 mn
Réalisé par Nisha Ganatra
Avec Lindsay LohanJamie CurtisJulia ButtersManny JacintoMark Harmon
Distributeur The Walt Disney Company France
Année de production 2025
Pays de production Etats-Unis
Genre Comédie

Synopsis

L’histoire se déroule bien des années après la crise d’identité à laquelle les Coleman ont été confrontées. Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille et s’apprête à avoir une belle-fille également. Mais alors qu'elles font face à la myriade de défis que représente l’union de deux familles, Tess et Anna découvrent que, contre toute attente, la foudre peut vraiment frapper deux fois au même endroit…

Critiques de Freaky friday 2: Encore dans la peau de ma mère

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Au départ, il y a un roman, Freaky Friday, signé Mary Rodgers en 1972. Et si Gerry Nelson fut le premier à le porter sur grand écran quatre ans plus tard avec Un vendredi dingue, dingue, dingue et le duo Barbara Harris- Jodie Foster en vedette, la version qui a le plus marqué les esprits reste aujourd’hui celle de 2003, réalisée par Mark Waters (un an avant son sommet, Lolita malgré moi). Avec Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis en fille et mère aux relations houleuses qui se voient propulsée chacune dans le corps – et donc la vie – de l’autre, après avoir ingurgité des fortune cookies chinois aux effets maléfiques.

    Avec plus de 160 millions de dollars de recettes à travers le monde, le film avait fait un carton et le temps agissant sur nos mémoires, le souvenir qu’on a aujourd’hui de cette comédie a forcément embelli l’avis qu’on portait sur lui à sa sortie. Nostalgie, quand tu nous tiens ! Et, par ricochet, on était donc intrigué et impatient de retrouver Jamie Lee Curtis et encore plus Lindsay Lohan – qui a traversé plus de bas que de hauts dans ces deux décennies – pour cette suite avec un renouvellement total côté scénariste (Jordan Weiss à la place du duo Heather Dach- Leslie Dixon) et réalisation (exit Mark Waters, place à Nisha Ganatra à qui l’on doit les très lisses Late Night avec Emma Thompson et La Voix du succès avec Dakota Johnson)

    On ne boude donc pas son plaisir dans les premières minutes à revoir les deux comédiennes retrouver leurs personnages, Anna et sa mère Tess aux relations en apparence apaisées avant de rentrer dans le vif du sujet. Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille Harper (Julia Butters, la géniale interprète de la jeune actrice prodige faisant face à Brad Pitt dans Once upon a time… in Hollywood) et s’apprête à se marier avec Eric, un restaurateur veuf ayant quitté Londres pour s’installer aux Etats- Unis avec sa fille Lily. Sauf que Harper, la surfeuse ultra- cool et Lily, la très snob british à la pointe de la mode se détestent et voient l’une comme l’autre d’un très mauvais œil ce mariage. Jusqu’au jour où la malédiction qui avait frappé Anna et Tess les frappent à leur tour. Et voilà Harper propulsée dans la peau de sa mère Anna, Lily dans celle de Tess… et vice versa !

    Le vrai coup d’envoi est alors donné et avec 110 minutes annoncées au compteur, on imagine une foule de rebondissements et de manière de jouer avec ce concept, pour ne pas bégayer avec le premier volet. Spoiler : il n’en sera rien. Freaky Friday 2 se contente de sa première à sa dernière minute à surfer sur la vague du premier film, au fil de situations qu’on voit toutes venir à l’avance et dont, par ricochet, l’effet recherché – qu’il soit comique ou émouvant – se dégonfle irrémédiablement. Il y avait pourtant matière sur le papier. On guettait par exemple comment le scénario allait se dépatouiller de scènes casse- gueule au potentiel plus que malaisant où Eric, croyant embrasser Tess se retrouve sans le savoir à flirter avec sa future belle- fille. Et on se régalait par avance de la manière dont Freaky Friday 2 allait embrasser les nouveaux codes amoureux post #Metoo dont on sait qu’il divise souvent les générations entre mère et fille. Mais de tout cela, on ne verra rien. Au nom de la légèreté reine, on entend ici rester dans le registre du divertissement premier degré, sans prendre de risque, sans faire de vague, jusqu’à la dernière ligne droite dégoulinante de bons sentiments qui découle de ce parti pris. Le tout sans même réussir comme le récent et pourtant inégal Souviens- toi… l’été dernier à jouer malicieusement avec les références et les souvenirs du film original. Si bien qu’une fois sortie de la salle, on ne se souvient d’aucune scène marquante et on enrage de voir le duo Lindsay Lohan- Jamie Lee Curtis privé de choses croustillantes à se mettre sous la dent. Ce long tunnel d’ennui (1h51 pour ça, sérieusement ?) rappelle la difficulté de réaliser des comédies légères, piquantes et profondes à la fois quand on parle d’adolescence, le Easy girl de Will Gluck, par exemple. Une déception.

Dernières News sur Freaky friday 2: Encore dans la peau de ma mère

Le réalisateur de Freaky Friday est dégoûté de ne pas avoir été rappelé

"Malheureusement, je n’ai pas été invité à la fête" regrette Mark Waters à propos de Freaky Friday 2, actuellement en salles.

Box-office US : Évanouis, succès surprise de l'été

Le film d'horreur porté par Julia Garner et Josh Brolin dépasse les attentes de Warner Bros. Au contraire du dernier Marvel.