Avec ce biopic animé, Sylvain Chomet signe son retour sur grand écran à travers une reconstitution des souvenirs d’enfance du célèbre Marcel Pagnol.
Il y a quelques mois, Marcel Pagnol était de retour sous le soleil de la Croisette. En 1955, il était le premier Président du Jury à remettre la fameuse Palme d’Or (Marty de Delbert Mann). Cette fois-ci, c'est à l'écran qu'on le retrouvait, en Séances spéciales, dans le biopic d’animation de Sylvain Chomet (L’Illusionniste, Les Triplettes de Belleville ou La vieille dame et les pigeons). Les premières images de Marcel et Monsieur Pagnol nous ouvrent les portes d’un voyage en Provence, à travers le cinéma et les souvenirs d’enfance de Pagnol.
Plus de dix ans après Attila Marcel, Chomet explore la vie exceptionnelle de l’écrivain et réalisateur, via sa rencontre avec son double enfantin. De la Provence à Paris se dresse le portrait d’un homme qui a assisté aux grands bouleversements historiques et qui a vu l'industrie du cinéma évoluer. Première avait fait la rencontre du créateur des Triplettes de Belleville, qui s’était confié sur ce projet, encore en préparation à l’époque :
"Le Marcel enfant remonte le temps afin de rencontrer le Pagnol adulte, devenu un cinéaste de renom et l’une des figures littéraires majeures du XXe siècle, teasait-il. Les films de Marcel Pagnol sont hors du temps et hors des frontières, un peu comme les films de Charlie Chaplin. À l’origine, il détestait le cinéma ! Il ne supportait pas l’idée du muet. Il est donc devenu un grand dramaturge, et c’est au moment où il écrit Marius qu’il découvre le cinéma parlant."
"Sans Pagnol, il n’y aurait pas eu Audiard et la Nouvelle vague, nous confiait-il aussi. Il a apporté quelque chose de très particulier dans le monde du cinéma. Je pense que La Trilogie marseillaise a un véritable rapport avec l’authenticité. Les caractéristiques provençales de son œuvre représentent une couleur. Mais derrière, la forme est universelle !"
Pour honorer l’auteur de La Gloire de mon père - en imaginant un dialogue entre le sexagénaire qu’il est à la fin des années 50 et l’enfant de 10 ans qu’il était - Sylvain Chomet dévoile un premier trailer avec un style visuel fidèle à ses œuvres. Un des films d’animation français les plus attendu de 2025, à découvrir en salles le 15 octobre. Au casting vocal, on retrouvera Laurent Lafitte, rejoint par Géraldine Pailhas et Thierry Garcia.
Synopsis : “A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours... En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l'expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.”
Voici la bande-annonce :







Commentaires