Le réalisateur James Gunn révèle ce qu'il faut espérer de la scène post-crédit de son film DC.
"Vous pensez être le seul super-héros au monde ?"
Les premiers mots de Nick Fury dans la scène post-générique d'Iron Man restent un coup de maître signé Kevin Feige. En 2008, le producteur lance l'univers Marvel avec cette séquence post-générique qui pose en 30 secondes toutes les bases de la trentaine de films à venir !
Alors Superman, qui marquera officiellement le début de la nouvelle ère DC et sera en quelque sorte le Iron Man du nouveau DC Universe, va-t-il faire la même chose ?
Oui, il y aura bien une scène post-générique. Mais attention : ce ne sera peut-être pas tout à fait ce que le public imagine !
C’est James Gunn, scénariste, réalisateur du film et co-directeur de DC Studios, qui l’a confirmé dans un entretien accordé à Entertainment Weekly. Il précise :
"J’ai une philosophie sur les scènes post-générique. Et cette philosophie est en partie liée à mes propres erreurs chez Marvel."
A quoi fait-il référence ?
Le cinéaste des Gardiens de la Galaxie se souvient par exemple de sa réaction en découvrant la fin d’Avengers: Endgame, où l’on voit Thor (Chris Hemsworth) embarquer à bord du Milano avec les Gardiens pour leur prochaine aventure, que lui devait réaliser : "J’avais écrit dans mes notes de script : ‘Je ne vais pas le mettre. Je ne veux pas de Thor avec les Gardiens. Je ne veux pas faire un film avec Thor’", raconte Gunn. "Je ne comprends pas très bien ce personnage. J’adore voir ses films, j’adore Chris Hemsworth en tant que personne, mais je ne sais pas comment écrire ce personnage."
Autre exemple de scène post-générique regrettable : Adam Warlock, incarné par Will Poulter, brièvement teasé après la fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 avant de réellement apparaître dans Vol. 3.
"Je n’ai pas aimé ce que j’ai fait dans Gardiens 2, où on tease Adam Warlock, les futurs Gardiens, et tout un tas de trucs que je n’avais pas forcément planifiés", admet Gunn. "J’avais en tête de tenir ma promesse pour Warlock, mais il faut faire attention avec ça. Une bonne scène post-générique, c’est un coup de poing, un ‘Oh mon Dieu !’. Quand on l’utilise juste pour amorcer autre chose, parfois, on se piège soi-même. Ce n’était pas facile d’intégrer Adam Warlock dans Vol. 3. J’ai adoré bosser avec Will et traiter ce perso, mais au final, est-ce que j'ai dû forcer et faire entrer un carré dans un rond pour le mettre dans le film ? Un peu, ouais."
À l’inverse, James Gunn garde un bon souvenir de la scène post-générique du tout premier Gardiens de la Galaxie, qui montrait Howard the Duck dans un registre plus comique, sans forcément préparer une suite.
C’est donc ce genre d’esprit qu’il veut retrouver et ce genre de sketch qu'on devrait voir dans Superman : une scène bonus qui "ne sert pas uniquement à teaser l’avenir, sauf si ça fonctionne vraiment, vraiment bien."
Bref : il faut moins s'attendre à une grande réplique du genre : "Je viens vous parler de l'initiative Justice League", qu'à une pizza party au resto avec les héros survivants en costumes...
Superman sortira le 9 juillet prochain au cinéma en France.







Commentaires