Superman
Warner Bros.

Les avis sont partagés, mais l'alchimie entre David Corenswet (Clark Kent) et Rachel Brosnahan (Lois Lane) a convaincu.

C'est un film qui ne fera pas l'unanimité, on le sait déjà.

Alors que Superman, premier chapitre du nouveau DC Universe chapeauté par James Gunn, arrive sur nos écrans, les premiers avis sont tombés en ligne.

Dans la foulée de la levée de l'embargo sur les réseaux sociaux, les premiers retours critiques nous donnent une idée de la manière dont la nouvelle version de l'Homme d'acier sera reçu dans les prochains jours. Alors bon ou mauvais ?

Le critique Bryan Sudfield qualifie ce Superman de "version audacieuse mais fidèle" de l’icône DC. Selon lui, Gunn parvient à insuffler sa patte tout en respectant l’ADN du personnage :

"Superman’ décolle avec cœur, humour et style. James Gunn instaure un ton neuf tout en honorant l’héritage du héros. David Corenswet rayonne de sincérité et de force. Un départ prometteur et palpitant pour le nouveau DC."

Du côté de Brandon Davis, c’est la performance de David Corenswet (en Clark Kent) et sa complicité avec Rachel Brosnahan (Lois Lane) qui séduisent :

"David Corenswet propose une version exceptionnelle de Superman, sincère, héroïque, pure et inspirante. Et l’alchimie entre Clark et Lois est absolument explosive."

Cette alchimie est aussi soulignée par Rachel Leishman qui abonde dans ce sens :

"Ce Superman nous rappelle que Clark Kent a toujours été un symbole d’espoir et de bonté. La vision de James Gunn donne l’impression de voir un comic book prendre vie, avec une vraie légèreté et une joie communicative autour de l’un des héros les plus aimés."

Grace Randolph, connue pour ses critiques tranchées, va encore plus loin :

"C’est le MEILLEUR film Superman à ce jour. Quand James Gunn se contente de laisser parler son travail, c’est incroyable. Ce n’est pas parfait, mais très proche. Il m’a fait croire au DC de Gunn."

Même enthousiasme du côté de Ben Meter :

"Superman est rempli d’espoir, d’amour, et explore en profondeur ce que signifie être humain. Corenswet incarne totalement la force et l’honneur du personnage. Son duo avec Brosnahan est électrisant. J’ai adoré l’action et l’ambition du récit. Gunn a réussi son pari."

Mais tout le monde ne partage pas cet emballement.

Le critique Peter Howell fait entendre une note discordante : "Ce n’est pas le super-démarrage qu’on attendait pour le DCU. Gunn est brillant pour le spectacle et les univers extraterrestres, moins pour raconter une bonne histoire." Il ironise également sur le casting :

"David Corenswet incarne un Superman gentil et juvénile, mais il passe son temps à se faire tabasser. Il ferait un meilleur Dudley Do-Right. Rachel Brosnahan compose une Lois Lane piquante, Nicholas Hoult en Lex Luthor est plus agaçant que menaçant… Et le vrai héros, c’est Krypto le super-chien, qui vole la vedette à chaque apparition. J’aurais préféré un film sur lui."

 

Et depuis quelques heures, c'est la critique longue de Daily Beast qui fait jaser les fans sur les réseaux. Le site a cassé l'embargo de Warner Bros. et trashe le film, parlant d'un long métrage "superficiel et ridicule", voire carrément du "dernier clou dans le cercueil du genre super-héroïque".

Superman sortira en salles ce mercredi 9 juillet en France.