Nouvelle Vague
ARP SELECTION

Le film réalisé par l'Américain Richard Linklater raconte Godard et l'essor du cinéma français dans les sixties. Et il serait éligible à représenter l'Hexagone, si jamais...

Encore raté ! L’Oscar du Meilleur film international, promis à Emilia Perez et Jacques Audiard, a encore une fois échappé à la France (la faute au scandale des tweets de Karla Sofia Gascón). Alors qui saura succéder à Indochine, dernier vainqueur en 1993 ?

Aucun film n’a encore été officiellement soumis pour représenter la France en 2026, mais un favori se détache déjà selon Variety, qui cite Nouvelle Vague de Richard Linklater, comme un concurrent tout à fait crédible. Vibrant hommage à Jean-Luc Godard, racontant une époque à travers le tournage d'À bout de souffle, le long métrage a fait son petit effet sur la Croisette le mois dernier. Reparti de Cannes sans prix, Nouvelle Vague a eu droit à des critiques dithyrambiques aux Etats-Unis et a été applaudi par un Quentin Tarantino au bord des larmes. Une lettre d’amour signée par un Américain au cinéma français, qui fait écho à la lettre d'amour du réalisateur français Michel Hazanavicius au cinéma américain avec The Artist, 5 fois récompensé aux Oscars.

 Mais Nouvelle Vague pourrait-il seulement représenter la France aux Oscars dans la catégorie des films étrangers ? 

Nouvelle vague de Richard Linklater
ARP sélection

Des doutes avaient émergé à Cannes sur son éligibilité, mais selon Variety, le film est bel et bien éligible, car tourné majoritairement en français, produit localement par ARP Sélection, avec un casting en grande majorité français (à l’exception de Zoey Deutch, dans le rôle de Jean Seberg), et coécrit par Michèle Halberstadt, Laetitia Masson, Holly Gent et Vincent Palmo Jr.

Seul hic : sa sortie en salles en France est prévue pour le 10 octobre, soit dix jours après la deadline de l’Académie (30 septembre). Une sortie anticipée ou technique pourrait régler la question…

Notons aussi que Netflix a acheté Nouvelle Vague pour sa diffusion américaine et le streamer pourrait vouloir prendre sa revanche après l’échec d’Emilia Perez et encore investir dans une campagne...

Vie Privée
© Jérôme Prebois / Les Films Velvet

Mais d'autres candidats seront certainement envisagés par le comité français qui détermine le représentant hexagonal aux Oscars.

Variety cite déjà Vie Privée de Rebecca Zlotowski, thriller psychologique teinté d’humour avec Jodie Foster.

Mais surtout, La Palme d'Or 2025, Un Simple Accident de Jafar Panahi serait aussi potentiellement éligible pour représenter la France. Même si tourné en Farsi, le film a été produit en grande partie en France (par Les Films Pelléas) et aurait donc son mot à dire.

Enfin, d'autres outsiders pourraient émerger dans les prochains mois. Notamment Coutures d’Alice Winocour, avec Angelina Jolie, situé dans le milieu de la mode à Paris et qui devrait être en lice à la rentrée au Festival de Venise. Tourné en français avec des dialogues en anglais, il pourrait entrer en lice si un distributeur américain se manifeste rapidement.