One Night in Miami Prime Video
Prime Video

Le premier film de Regina King est visible sur Amazon Prime Video.

Actrice adorée - surtout depuis qu’elle a tenu l’affiche de la série Watchmen - Regina King est aussi une réalisatrice de télé aguerrie, qui a signé des épisodes de Scandal, This is us, InsecureOne Night in Miami, son premier film, présenté hors compétition à la dernière Mostra de Venise, est l’adaptation d’une pièce de Kemp Powers racontant la soirée réunissant Cassius Clay, Malcolm X, le footballeur superstar Jim Brown et le chanteur de soul Sam Cooke, dans une chambre d’hôtel de Miami, le 25 février 1964. Une rencontre au sommet qui a réellement eu lieu, mais dont les historiens ne savent pas grand-chose. Kemp Powers et Regina King la fantasment comme une nuit de bascule dans l’histoire afro-américaine, un moment-charnière dans la cristallisation intellectuelle du Black Power. 

Ce soir-là, Clay vient d’être sacré champion du monde et se prépare à devenir Mohamed Ali. Malcolm X, lui, quittera bientôt la Nation of Islam. Jim Brown débute une carrière d’acteur et Sam Cooke s’apprête à sortir A change is gonna come… L’idée, ici, est de regarder ces quatre légendes à hauteur d’homme, alors qu’ils sont à un tournant de leurs existences respectives, pour mieux mesurer l’impact réel qu’ont pu avoir sur leur vie leur engagement politique, leurs prises de parole, leur dimension iconique. Quatre titans soudain ramenés à leur condition de mortels… 

L’approche est intéressante, et au fond assez touchante. Mais ces monstres sacrés méritaient des dialogues moins didactiques et une mise en scène plus flamboyante.

One Night in Miami, de Regina King, disponible sur Amazon Prime Video.

A lire aussi sur Première