DR

Et la chronologie de la série en prend un coup !

Il se passe beaucoup de choses dans la saison 7 de Game of Thrones. Énormément de choses. Peut-être même un peu trop ! Alors que la série aimait prendre son temps, poser les scènes et ses personnages, avant d'appuyer sur le bouton, voilà qu'elle descend tout schuss la pente finale de l'histoire, enquillant révélations, dragons, retours, alliances et retrouvailles. La "timeline" de la série a pris une drôle de tournure et on a un peu de mal à s'y retrouver.

Game of Thrones, saison 7 : l'épisode 6 diffusé par erreur en Espagne !

D'accord, on apprécie un rythme vif, une intrigue dynamique et des scènes chocs en pagaille. Mais il y a de quoi être déconcerté par la rapidité avec laquelle tout se déroule en ce moment, à Westeros. D'autant que Game of Thrones avait plutôt le défaut inverse, jusqu'à la saison 5. Il n'y a pas si longtemps, il fallait des mois à Bran pour arriver au mur. Il fallait tout un périple à Arya pour rejoindre Braavos. Et presqu'une saison entière à Sam et Gilly, pour rejoindre la Citadelle.

DR

Soudain, il semble que tout le monde a la capacité de se téléporter ! Une minute, Jaime Lannister échoue sur les rives de Highgarden. Celle d'après, il embrasse sa soeur qui lui annonce sa grossesse, dans le Red Keep de Kings Landing. Dans l'épisode 4, on a vu, de manière incompréhensible, la flotte d'Euron Greyjoy attaquer celle de Daenerys, à Lannisport, alors qu'elle se trouvait juste avant à l'autre bout des 7 Royaumes, dans la Blackwater Bay. Et que dire du périple improbable de Ser Davos et Jon Snow, dimanche dernier, qui sont partis de Dragonstone pour se rendre à Flea Bottom, récupérant Gendry, puis retournant à Dragonstone, avant de filer tout au Nord, au-delà du mur ? A l'échelle du show, il faudrait normalement au moins une saison entière pour faire un tel voyage. On vous invite à regader cette carte du monde de Game of Thrones en détails (ci-dessous), pour bien vous rendre compte du chemin parcouru...

DR

Oui, la chronologie de la série est bien curieuse, en cette saison 7. Alors pour tenter de clarifier le déroulement des événements, les auteurs ont glissé ici et là quelques indices temporels. On comprend ainsi, en suivant avec attention les différents dialogues, que plusieurs années se sont écoulées, depuis la mort de Ned Stark et le début de la série. Que le temps avance donc, sans qu'on juge nécessaire d'en faire mention noir sur blanc.

Il y a aussi le bébé de Gilly qui sert de point de repère, pour bien comprendre à quelle époque nous sommes. Né dans la saison 3, il est devenu petit garçon, à partir de la saison 6 (d'ailleurs incarné depuis par les jumaux William & James Wilson). A priori, il a entre 3 et 4 ans aujourd'hui.

DR

Logique, le temps passe à Westeros. Mais de manière de plus en plus désordonné. La chronologie des événements devient de plus en plus grossière, pour donner au show un coup de boost obligatoire, alors que la conclusion approche à grands pas et que les acteurs vieillissent. Comme si la série se dépêchait. Et c'est là qu'on a un peu de mal à comprendre : sachant que HBO était prêt à payer pour autant d'épisodes que nécessaire, pourquoi ne pas avoir tourné un ou deux épisodes de plus, cette année, afin de garder une certaine cohérence narrative ? Il n'y aurait alors pas eu besoin de se dépêcher. Sans aucun doute, la saison 7 aurait mérité d'être allongée. Cela aurait aussi permis, au passage, de savourer (ou digérer) un peu plus, les énormes bombes qui nous tombent dessus semaine après semaine : Davos ramène Gendry, Jon Snow n'est plus un bâtard, Cersei est enceinte, Jaime retrouve Tyrion... Cela fait beaucoup en quelques minutes !

La déferlante est telle, que certaines théories commencent à émerger sur la toile, pour justifier cette "nouvelle" timeline démentielle. Et si on était en fait dans la tête de Bran ? Et si la série entière se révélait finalement être une séquence de flashbacks vue pas la jeune Corneille à trois yeux ? Voilà qui expliquerait pourquoi la chronologie a subitement été perturbée et pourquoi le temps semble être une valeur aussi relative que confuse, dans Game of Thrones.