Mélanie Laurent
ShootPix/ABACA

Une adaptation du livre de Victoria Mas se déroulant dans le Paris du XIXe siècle.

Actuellement à l'affiche du film d'action de Michael Bay, 6 Underground, sur Netflix, Mélanie Laurent s'apprête à repasser derrière la caméra. Elle réalisera prochainement Le bal des folles, adaptation du livre de Victoria Mas (Albin Michel), qui a fait sensation à la rentrée littéraire 2019. Les droits du roman ont été acquis par la société de production Légende Films. 

L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle à Paris, à une époque où les femmes jugées trop rebelles ou difficiles étaient souvent qualifiées d'aliénées et placées en institution. L'action se déroule à l'hôpital de la Salpêtrière où ces femmes diagnostiquées avec différents types de troubles étaient confinées et placées sous la surveillance de neurologues comme Jean-Martin Charcot. Chaque année, un bal prestigieux était organisé avec ces patientes et attirait l'élite parisienne. Comme dans le livre, l'adaptation cinématographique suivra une femme injustement institutionnalisée et qui va réussir à s'échapper.

"Ce sera un thriller puissant, cinématographique et engageant sur l'injustice à laquelle ces femmes ont été confrontées à ce moment-là", explique le producteur Alain Goldman (via Variety). Le projet est en cours de développement et Mélanie Laurent devrait bientôt commencer à écrire l'adaptation. 

Avant cela, la réalisatrice de Galveston dirigera Dakota et Elle Fanning dans son prochain long-métrage en langue anglaise, intitulée The Nightingale, un drame se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale à Paris.