James Cameron sait toujours remplir les salles, mais le score De Feu et de Cendres est bien moins impressionnant que celui de La Voie de l'eau.
Pas de feu d’artifice, mais un signal positif.
Le box-office américain démarre 2026 sur des bases solides, avec 134,7 millions de dollars engrangés sur l’ensemble du marché pour son premier week-end de l’année. Tout simplement le meilleur premier week-end de l'année dans l'ère post-Covid (le record remontait au premier week-end de l'année 2023 avec 104,2 millions) et même pas très loin du premier week-end de 2020, avant que la pandémie ne mette Hollywood à l’arrêt — à l’époque dominé par Star Wars: L'Ascension de Skywalker (142,4 millions alors).
2026 démarre à +29 % par rapport à 2025, grâce notamment à sa locomotive venue de Pandora.
En tête du classement, Avatar : De Feu et de Cendres rajoute 40 millions de dollars pour son troisième week-end, portant son cumul domestique à 306 millions. Une performance solide, mais qui reste nettement en retrait de Avatar: La Voie de l'eau, lequel culminait déjà à 420 millions de dollars en Amérique du Nord, après trois week-ends, en janvier 2023.
Sur le plan mondial, Disney n’a pas encore communiqué de chiffre officiel, mais Avatar 3 a déjà franchi le milliard de dollars. Là encore, la comparaison est cruelle : au même stade, le second opus avait déjà dépassé la barre vertigineuse des 1,5 milliard de dollars mondiaux.
Zootopie 2 continue d'engranger
Derrière Avatar 3, il y a encore Disney avec Zootopia 2 qui impressionne par sa longévité. Pour son sixième week-end, le film ajoute 19 millions de dollars et atteint un cumul domestique de 363,6 millions. À l’échelle mondiale, le film d’animation dépasse désormais les 1,5 milliard de dollars, confirmant son statut de plus gros succès de tous les temps pour le studio Walt Disney Animation.
Sydney Sweeney de nouveau bankable
Sur la troisième marche du podium, La Femme de ménage (Lionsgate) continue de surprendre. Projeté dans 3 070 salles, le thriller signé Paul Feig totalise 75,7 millions de dollars après deux semaines de l'autre côté de l'Atlantique. Alors l’Amérique s’est-elle lassée de Sydney Sweeney après les énormes échecs de Christy, Eden ou Americana ? A priori non. La Femme de ménage est à seulement 13,7 millions de dépasser le total US de Anyone But You (88,3 millions), son grand hit romantique de Noël 2023.
Marty Supreme entre dans l’histoire d’A24
Juste derrière, Marty Supreme confirme son statut de succès critique et commercial. Le film de Josh Safdie, désormais dans 2 887 salles, engrange 12,55 millions sur le week-end (-21 %) pour un cumul de 56 millions en troisième semaine aux USA. Un cap symbolique est franchi : Marty Supreme dépasse Uncut Gems et devient le troisième plus gros succès domestique d’A24, derrière Everything Everywhere All at Once (77 millions) et Civil War (69 millions). Le film fait 19 % de mieux que le biopic Dylan Un Parfait Inconnu porté par Timothée Chalamet, lequel avait terminé sa carrière à 75 millions.
Flop pour Anaconda
En revanche, le constat est beaucoup plus sévère pour le remake méta Anaconda. Distribué par Sony dans 3 509 salles, le film plafonne à 45 millions de dollars US après deux semaines, pour environ 60 millions dans le monde, alors que son budget tourne autour de 45 millions $. Un score maigre, malgré la présence de Paul Rudd et Jack Black. La nostalgie et l’ironie ne suffisent plus à garantir le succès en salles.







Commentaires