Toutes les critiques de The Lookout

Les critiques de la Presse

  1. Paris Match
    par Christine Haas

    Ce film singulier qui transcende le genre "pulp" célèbre les débuts à la réalisation du talentueux scénariste Scott Franck. L'auteur intègre le fonctionnement du cerveau à l'action et progresse dans son histoire insolite en sondant la complexité psychologique de ses personnages. Sur un rythme lent et hypnotique, le récit juxtapose le suspense du braquage à la tension des échanges intimes, à la lutte intérieure d'un antihéros très attachant.

  2. Télérama
    par Cécile Mury

    Ce polar, premier long métrage de Scott Frank, répond à la question au gré d’un scénario linéaire. Le manque d’originalité du récit (chaque rebondissement y est prévisible ou franchement annoncé) est compensé par l’attention nerveuse et sensible que le réalisateur porte à son fragile héros.

  3. Fluctuat

    Le scénariste Chris Pratt avait, pour son premier long-métrage derrière la caméra, l'idée séduisante d'un héros amnésique embarqué dans un thriller rural aux atours de drame intimiste. Trop lent, trop terne, The Lookout n'atteint pas ses objectifs, malgré une bonne interprétation et une atmosphère originale.
    - Exprimez-vous sur le forum The LookoutLe jeune Chris Pratt avait tout pour réussir, mais il cause un grave accident de voiture dans lequel périssent deux de ses meilleurs amis, et qui lui laisse de graves séquelles neurologiques. Traumatisé, victime de pertes de mémoire immédiate entre autres troubles, Chris se reconstruit aux côtés de Lewis, son colocataire aveugle, et grâce à son travail d'homme de ménage dans une banque locale. La rencontre avec un ancien camarade de classe va le mener, malgré lui, à prendre part au cambriolage de son propre lieu de travail.Scott Frank a écrit les scénarios des films Hors d'atteinte de Steven Soderbergh, Get Shorty de Barry Sonnenfeld ou encore Minority Report de Steven Spielberg. L'histoire de The Lookout lui tenait à coeur depuis plus de quinze ans, le script est passé entre plusieurs mains avant de se destiner à la première réalisation de son auteur.
    L'atmosphère du thriller est froide et originale. Le décor du Kansas hivernal, ses rues boueuses et ses champs brumeux bénéficient d'une jolie photographie, dont les gris-bleus sont bien captés par la caméra numérique de Frank. Ce Midwest un peu triste, ses fermiers et la livraison annuelle de subventions dans les petites banques de l'Etat sont un cadre singulier pour une histoire de braquage, plutôt réaliste et séduisant sur le papier. Le rythme tranquille de l'intrigue permet au réalisateur d'installer les personnages et leur psychologie. C'est d'abord sur eux que repose le film.
    Joseph Gordon-Levitt, vu chez Gregg Araki notamment (Mysterious Skin), livre une interprétation sobre qui lui réussit très bien. Le traitement du handicap est assez fin, chez lui comme chez son ami Lewis, entre eux et face au regard des autres. Jeff Daniels, au look très Big Lebowski, est amusant et attachant dans le rôle du grand frère non-voyant. La relation entre les deux colocataires est plaisante mais n'est pas explorée suffisamment pour emporter l'intérêt du spectateur.Et le drame est surtout là, dans un mélange des genres qui manque de souffle. Les caractères restent superficiels, quand ils ne s'effacent pas complètement, à l'image de l'ancienne petite amie de Chris qui restera un mystère un peu inutile, ou de celle qui lui tourne autour et qui disparaît sans crier gare. Matthew Goode, le fiancé de Scarlett Johansson dans Match Point, n'est pas mauvais dans le rôle du bad guy manipulateur mais son gang des campagnes est moyennement crédible, et son acolyte ténébreux assez ridicule.
    Le thriller ne démarre vraiment qu'au bout d'une heure, pour un cambriolage dont l'issue semble bâclée au regard de la précaution employée à nous y amener.
    Les portes ouvertes au scénariste par l'amnésie de son héros ne sont pas exploitées avec le talent d'un Christopher Nolan, qui choisissait avec Memento une construction habile permettant de ressentir le trouble du personnage principal. L'histoire relue à l'envers, le petit carnet qui permet à Chris de se laisser des memos annoncent lourdement un dénouement sans surprise. Plus rythmée, la fin du film réveille difficilement de la torpeur, certes pas désagréable, dans lequel le drame nous a plongés.
    The Lookout n'est jamais vraiment excitant, quelle que soit la direction que le film ne prend finalement pas. Joseph Gordon-Levitt pourra, seul, gagner la compassion du spectateur, mais à dire vrai, les flashbacks montrant le héros avant l'accident, champion local de hockey sur glace, laissent entrevoir un personnage sans grand intérêt, dont le combat pour retrouver une vie normale laisse relativement indifférent.
    The Lookout
    Un film de Scott Frank
    Avec Joseph Gordon-Levitt, Jeff Daniels, Matthew Goode et Carla Gugino
    Sortie en salles le 27 juin 2007

    [Illustrations : © Buena Vista International]Bande-annonce