-
En mode Michael Moore, le restaurateur Xavier Denamur se lance dans une croisade contre la baisse de la TVA accordée à sa confrérie. Bien fi celée, son enquête démonte la tentation clientéliste de l’État, qui va à l’encontre de la logique gestionnaire, et la toute-puissance du lobby agroalimentaire qui, en abreuvant les cuisines de nourriture déjà préparée, réduit la restauration au rôle de passe-plat. Si la forme a sans doute été bidouillée sur Mac, le fond n’en demeure pas moins solidement étayé, notamment grâce à des témoignages croustillants
de syndicalistes patronaux.
Toutes les critiques de République de la malbouffe
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un film volontiers partisan mais éclairant sur la puissance des lobbies et l'art pervers de la communication politique.
-
Un documentaire jouissif dont la bidouille formelle n'entame en rien la méticulosité de l'enquête ni la pertinence des arguments.
-
Face aux groupe agroalimentaire qui imposent leur lois sur le marché, la restauration traditionnelles, (...) a de plus en plus de mal à survivre. Un comble au pays de la gastronomie, où le restaurant Xavier Denamur (...) mène une campagne depuis quelques années pour que cela change. Ce film le suit, et nous avec.
-
Un restaurateur parisien se prend pour Michael Moore, prend à partie divers partenaires sociaux pour dénoncer la politique de la malbouffe. Un film militant qui sert sa cause sans vraiment servir le cinéma.



