Date de sortie 10 septembre 2025
Durée 120 mn
Réalisé par Chie Hayakawa
Avec Lily Franky , Hikari Ishida ,
Distributeur EUROZOOM
Année de production 2025
Pays de production Japon, France, Singapour
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère, débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact — avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.

Infos de la rédaction sur Renoir

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025.

Critiques de Renoir

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Des plans VHS de bébés en pleurs sur le vieux téléviseur d’un salon tokyoïte. L’héroïne du film a 11 ans, s’appelle Fuki et se fait étrangler dans son sommeil au bout d’un quart d’heure. L’action est censée se passer en 1987. Le crime nocturne n'était qu’un cauchemar chargeant d’emblée la position inquiète de la gamine dans le cadre. Le papa est en phase terminale d’un cancer, la maman, elle, tente malgré tout d’insuffler un peu de vie dans tout ça.  Fuki comprend, décode, ressent les contours d’une vie qui n’épargne rien, sans trop s'apitoyer. Un petit monstre doux. Nul doute que la cinéaste nippone Chie Hayakawa (Plan 75) a mis beaucoup d’elle-même. Née en 1976, elle avait donc aussi 11 ans en 87. Plus le film avance dans ses ténèbres, plus on pense à ce qu’Hirokazu kore- Eda aurait fait d’un tel sujet. Car si grâce il y a, la mise en scène semble s’enfermer dans son propre dispositif intimiste empêchant une parfaite symbiose avec la mystérieuse Fuki.

Dernières News sur Renoir

Critique de Renoir en compétition

Pour sa première fois en compétition, la japonaise Chie Hayakawa signe un film personnel et replié sur lui-même autour d’une fillette confrontée à la violence du monde adulte.