Renoir
Loaded films

Pour sa première fois en compétition, la japonaise Chie Hayakawa signe un film personnel et replié sur lui-même autour d’une fillette confrontée à la violence du monde adulte.

Auguste ou Jean ? Le peintre ou le cinéaste ? Avant de découvrir ce Renoir de la japonaise de Chie Hayakawa présenté en compétition, on s’est demandé de quel biopic il s’agissait. Les premières minutes n’ont pas aidé. Des plans VHS de bébés en pleurs sur le vieux téléviseur d’un salon tokyoïte. L’héroïne du film a 11 ans, s’appelle Fuki et se fait étrangler dans son sommeil au bout d’un quart d’heure. L’action est censée se passer en 1987. Le crime nocturne n'était qu’un cauchemar chargeant d’emblée la position inquiète de la gamine dans le cadre. Le papa est en phase terminale d’un cancer, la maman tente malgré tout d’insuffler un peu de vie dans tout ça. Boudu sauvé des eaux ?  Le Bal du Moulin de Galette ? Au bout d’un moment nous avons arrêté de chercher le Renoir pour se laisser happer par ce drame à hauteur d’enfant. Une enfant face à un monde adulte triste à mourir. Fuki comprend, décode, ressent les contours d’une vie qui n’épargne rien. Presque sans un mot, sans trop s'apitoyer. Un petit monstre doux.

La mise en scène respecte les codes du manuel du parfait drame intimiste, avec sa précision méticuleuse du cadre, son rythme lent, ses regards suspendus... Nul doute que la cinéaste nippone Chie Hayakawa (découverte avec son film précédent Plan 75) a mis beaucoup d’elle-même. Née en 1976, elle avait donc aussi 11 ans en 87. Plus le film avance dans ces ténèbres, plus on pense à ce qu’Hirokazu Kore-eda aurait fait d’un tel sujet. Et Renoir alors ? Dans un couloir d’hôpital est accrochée une reproduction du Portrait d’Irène Cahen d’Anvers peint par Auguste Renoir en 1880. Fuki émue devant la mélancolie qui émane de cette fillette impressionniste demande si l’artiste est toujours vivant. « Il est mort depuis longtemps ! » lui rétorque-t-on. Fin du suspense.

Japon. De Chie Hayakawa. Avec : Yui Suzuki, Lily Franky... Durée : 2h. Sortie le 17 septembre.