Titre original Panoptikoni
Date de sortie 24 septembre 2025
Durée 95 mn
Avec
Distributeur Les Alchimistes
Année de production 2025
Pays de production Géorgie, France, Roumanie, Italie
Genre Drame

Synopsis

Lorsque le père de Sandro décide de devenir moine orthodoxe, l'adolescent introverti se retrouve livré à lui-même. Il se débat au quotidien pour faire coexister son devoir envers Dieu, son besoin d'amour et son idée de la virilité... Mais comment trouver sa place quand on est sans repère dans une Georgie post-soviétique à la fois si turbulente et si pieuse ?

Critiques de Panopticon

  1. Première
    par Thierry Chèze

    18 ans. L’âge de tous les possibles mais aussi et surtout dans le cas du héros de ce premier long géorgien signé George Sikharulidze, celui de toutes les pulsions, même les plus violentes. Un ado introverti chez qui le choix de son père de devenir moine orthodoxe fait naître une foule de doutes, à commencer par son extrême difficulté à concilier son rapport à la religion et ses désirs sexuels. Mis en scène avec une grande maîtrise, Panopticon frappe surtout par sa capacité à faire tenir sans ne rien survoler, la multitude des sujets abordés en 1h30. Certains devraient en prendre de la graine.

Dernières News sur Panopticon

George Sikharulidze : « Les 400 coups fut décisif dans mon envie de devenir cinéaste »

Rencontre avec le jeune cinéaste géorgien autour des influences de son puissant premier long métrage, sur lequel plane notamment l’ombre jamais écrasante de Truffaut

Casting de Panopticon