Toutes les critiques de Le Secret de Brokeback Mountain

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stéphanie Lamôme

    " Western gay", "Autant en emporte le vent queer": on a eu vite fait de catégoriser le film dans la rubrique curiosité, rayon "Pour ou contre le mariage homosexuel". Peu importe si Jack et Ennis s'aiment parce qu'ils sont homosexuels ou s'ils sont homos parce qu'ils s'aiment. Avant tout Le Secret de Brokeback Mountain, lion d'or à Venise, est une histoire d'amour fou étalée sur 20 ans entre deux êtres forcés de renier leur raison d'exister pour continuer à vivre.

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Cinéaste naïf, sensible et pur, Ang Lee connaît aujourd'hui le succès avec son mélodrame Le Secret de Brokeback Mountain, Lion d'or à Venise et Golden Globe 2006 du meilleur film. Un film curieusement dans la lignée de son précédent et semi-échec, Hulk. Du super héros Marvel au cow-boy homosexuel, filiation(s)...
    Ang Lee semble insaisissable. Après Hulk, son chef-d'oeuvre pop et métaphysique incompris, mésestimé, il enchaîne sur Brokeback Mountain, un mélodrame. Si d'un regard trop furtif on verrait un grand écart entre l'un et l'autre, en s'attardant on trouverait que de nombreux points de connivence les relient. Hulk révélait la tragédie d'un homme mutant confronté à son père pour survivre à un traumatisme, Brokeback Mountain raconte à peu de choses près la même histoire. A peine une question de nuance, surtout de parti pris formel. Hulk était un film fusion : corps, matières, couleurs, montage exprimaient une cohérence où chaque chose constituait un maillon du film, tout était lié. Brokeback Mountain est un film simple, classique, sensible et à la recherche constante d'une justesse dans la description des sentiments. La forme est soumise à l'intime jusque dans ses grands espaces, beaux, parfaits, idéals, américains.Le désir, moteur de l'action
    Comment passer du corps hypertrophié et révélateur de sensibilité de Hulk à celui d'un cow boy de 20 ans vivant dans le Wyoming au début des années 1960 ? Comment passer de l'histoire d'amour impossible entre une image de synthèse et Jennifer Connely, au coup de foudre impossible entre Heath Ledger et Jake Gyllenhaal ? Du super héros à une rencontre amoureuse entre garçons au plein coeur d'une Amérique où la morale et la tradition chapeautent tout, Ang Lee choisit comme toujours de filmer le désir comme moteur de l'action. Seul l'individu l'intéresse, son intériorité, ses contrariétés, l'ensemble des noeuds qu'il ne sait défaire pour vivre et s'épanouir avec lui-même (et peu importe la nature du corps et sa représentation). Avec cette histoire d'amour entre Jack Twist (Gyllenhaal) et Ennis Del Mar (Ledger), étalée sur vingt années de rencontres épisodiques, de rendez-vous par carte postale, de mensonges pour tromper les femmes aux foyers, de retours systématiques à Brokeback Mountain pour jouir enfin du corps de l'autre, Ang Lee nous trompe souvent.Flirtant avec le sujet (l'homosexualité), le genre (western, vaguement) et la critique sociale (l'Amérique et l'homosexualité), Ang Lee n'épouse réellement qu'une seule chose, l'incapacité d'Ennis à aimer, à être aimé, à se donner sans fuir. Ennis est l'homme blessé d'un trauma le forçant à refuser de vivre avec Jack, l'homme torturé par des désirs, provoquant la souffrance chez ceux qui voudraient l'aimer. Si dans Brokeback Mountain les personnages secondaires existent surtout pour justifier les sentiments des principaux, de manière parfois schématique, Ennis est le personnage central de ce mélodrame. Comme Hulk est un homme noyé en lui-même. Pris en conflit psychologique et physique permanent, Ennis doit comme Bruce Banner se confronter à son propre corps, à ses pulsions, à ses désirs. L'amour est toujours la cause d'une épreuve pour enterrer le père symbolique, le chemin à suivre pour vivre en paix avec son passé. Curieuses voies similaires et apparemment distantes sur lesquelles marchent Hulk et Ennis Del Mar vus par Ang Lee. Deux corps, voix et visages catalyseurs de mal-être, de bouleversements émotionnels palpables ; deux carapaces cachant des sensibilités monstrueuses inadaptées au monde, deux hommes connaissant la solitude.Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)
    Un film de Ang Lee
    Etats-Unis, 2005
    Durée : 2h14
    Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams...
    Sortie salles France : 18 janvier 2006[Illustrations : © Pathé Distribution, Le Secret de Brokeback Mountain]
    Sur Flu :
    - Lire la chronique de Hulk (Ang lee, 2002)
    - Lire la chronique de Tigre et Dragon (Ang Lee, 2000)
    - Retrouvez Ang Lee sur Ecrans, le blog des images qui bougent (de Flu)Sur le web :
    - Le site du film
    - Consulter les salles et séances du film sur Allociné.fr