Titre original Lacrau
Date de sortie 27 août 2014
Distributeur Norte Distribution
Année de production 2014
Pays de production PT
Genre Documentaire

Synopsis

Un jeune garçon, au-dessus de l'eau, à flanc de rocher, rit, hésite : à l'idée de sauter, à celle d'entamer un voyage qui sera celui du film. Lacrau consiste en ce premier saut : quitter la ville multiple, saturée de signes, pour gagner les régions agricoles et les paysages dénudés du Nord du Portugal. A la recherche d'une capacité d'émotion devant la nature et les figures qui l'animent - de pratiques rituelles en totems d'animaux, de croix en sculptures creusées dans la roche et le bois -, le film explore un territoire physique comme on regarde au-dedans de soi, par-delà la mystique et les peurs enfouies.

Critiques de Lacrau (Documentaire)

  1. Première
    par Hendy Bicaise

    Lacrau est un documentaire hors norme, muet et non narratif. De mémoire récente, seuls lui sont comparables "Le quattro volte" et "Leviathan", deux essais tout aussi poétiques et radicaux. Volontiers génésiaque, le film
    de João Vladimiro ne remonte pas aux origines de toutes choses pour autant. Il évoque plutôt l’usure, la belle usure du monde. Et imagine sa renaissance. Alors, il s’attarde une dernière fois sur la nature, l’animal, l’humain, ses créations, les loge tous à la même enseigne et laisse au spectateur le temps d’y déceler de la beauté. Attention : elle est partout.