Titre original L'établi
Date de sortie 5 avril 2023
Durée 117 mn
Réalisé par Mathias Gokalp
Avec Swann Arlaud , Mélanie Thierry , Denis Podalydès
Scénariste(s) Mathias Gokalp, Nadine Lamari, Marcia Romano
Année de production 2023
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social.

L’ETABLI est l’adaptation de l’illustre roman éponyme de Robert Linhart.

Toutes les séances de L'Etabli

Critiques de L'Etabli

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Dans les premières lignes de L’Etabli de Robert Linhart, récit de sa propre expérience de militant, dont le présent film est une fidèle adaptation, on lit : « La première impression est, au contraire, celle d’un mouvement lent mais continu de toutes les voitures. Quant aux opérations, elles me paraissent faites avec une sorte de monotonie résignée, mais sans la précipitation à laquelle je m’attendais. » Le style à la fois précis et épuré, rend compte d’une mécanique immuable à l’œuvre et de son immédiate prise en compte. Lorsque qu’en septembre 68, Robert, fervent marxiste-léniniste (Swann Arlaud), passé par les grandes écoles, se plonge anonymement dans un atelier de confection de 2CV pour éprouver le « calvaire » ouvrier, un monde s’ouvre dont les codes lui échappent. Le bourgeois masqué, habitué à tout dominer se retrouve pris au dépourvu, immédiatement aidé par plus aguerri que lui. Mathias Gokalp (Rien de personnel qui auscultait déjà les rouages du monde capitaliste) filme avec minutie cet apprentissage où les gestes dont la répétition impressionne autant qu’elle terrifie, remplacent la parole. Or la parole, pour l’intellectuel, ne peut être muselée. C’est par elle que Robert peut faire dérailler les choses, arrêter ces gestes aliénants. L’Etabli serait donc le récit d’un va-et-vient entre les mains et les mots dont le parfait alliage serait à même de redonner un visage à des anonymes écrasés par la machine. Linhart, par la littérature, Gokalp par le cinéma, font œuvre de peintres. Les traits et les couleurs, fussent-elles volontairement froides, transcendent l’énergie d’un combat à partir du motif.

Dernières News sur L'Etabli

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, Super Mario Bros, Le film, L’Etabli...

L'Etabli : un grand film sur l'engagement [critique]

Cette adaptation du roman de Robert Linhart rend compte de l’enfer du monde ouvrier dans l’immédiat après-Mai 68 et résonne brutalement avec notre présent. Une réussite.