Toutes les critiques de Au crépuscule

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    La lenteur comme marque de fabrique… jusqu’à la caricature. Un film de plus mais rien de nouveau sous la grisaille. Les adorateurs adoreront, les pourfendeurs pourfendront. Sharunas Bartas raconte ici la montée en puissance, après la seconde guerre mondiale, du mouvement des Partisans en Lituanie, tentant de résister à l’emprise étouffante et grandissante de l’occupation soviétique. La composition des plans, la précision de la mise en scène sont inattaquables. Mais la frontière entre l’épure subtile et l’assèchement généralisé est fine. Et au fil des années et des films, le cinéma de Sharunas Bartas a tendance à la piétiner en virant à la caricature de lui- même. Un cinéma poseur à force de ne jamais se renouveler et qui finit par étouffer son récit, comme si tendre la main aux spectateurs dans un simple geste pédagogique représentait pour lui l’Antéchrist absolu.