Nom de naissance Lana Wachowski
Naissance (53 ans)
Chicago, Illinois États-Unis
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Lana Wachowski - née Larry - est une réalisatrice, productrice et scénariste américaine, devenue célèbre avec son frère Andy pour avoir réalisé les trois volets de la saga Matrix. Née le 21 juin 1965 à Chicago d'un père businessman et d'une mère infirmière, Lana Wachowski suit sa scolarité au Whitney Young High School. Mais Lana était anciennement un homme : Larry. C'est en 2010 que Larry est devenu Lana après avoir changé de sexe. Ainsi, si avant 2010 on parlait des frères Wachowski, on parle désormais simplement des Wachowski.

Attiré par l'univers du cinéma, il met rapidement de côté ses études pour se consacrer entièrement à la réalisation de films. Après un premier scénario rejeté par les studios d'Hollywood, les frères Wachowski se lancent dans l'écriture d'Assassins. Réalisé par Richard Donner en 1995, ce film met en scène Sylvester Stallone, ancien tueur à gage traqué par un plus jeune tueur interprété par Antonio Banderas. Ce film permet aux frères Wachowski de faire leur entrée dans le monde du cinéma et de rencontrer le producteur Joel Silver, avec lequel ils collaboreront à plusieurs reprises.Le scénario d'Assassins ayant été largement retouché, ils décident de prendre en charge toutes les étapes essentielles à la réalisation de leur prochain film, à savoir le scénario, la mise en scène et la production. C'est ainsi que sort en 1996 Bound, un thriller noir qui reçoit d'excellentes critiques. Emporté par les acteurs Jennifer Tilly, Gina Gershon et Joe Pantoliano, le film est nommé pour le Grand Prix Spécial au Festival du cinéma américain de Deauville.

La trilogie Matrix

Forts de ce succès, les frères Wachowski se lancent dans un projet qui leur tient particulièrement à coeur. Avec un scénario débuté il y a près de cinq ans, ils se tournent vers Joel Silver pour produire Matrix, film de science-fiction retraçant la confrontation entre Humains et Machines. En effet, les premiers, représentés par Neo (Keanu Reeves), Morpheus (Laurence Fishburne) et Trinity (Carrie-Anne Moss), essayent à tout prix de se libérer du contrôle des machines, incarné par l'Agent Smith (Hugo Weaving).Sorti en 1999, Matrix est un véritable succès (plus de 456 millions de dollars de recettes) pour les studios Warner, mais opère surtout une révolution pour le cinéma d'action et les effets spéciaux. Le film obtient également quatre Oscars dont celui du Meilleur Montage et Meilleurs Effets Visuels.Ils enchaînent alors avec le deuxième et troisième volet de la saga, Matrix Reloaded et Matrix Revolution, sortis respectivement en mai et novembre 2003. Là encore, les frères Wachowski s'occupent à la fois du scénario, de la réalisation et de la production, en collaboration avec leur complice Joel Silver. Le casting d'origine reste identique à celui du premier volet et est rejoint par les acteurs européens Lambert Wilson et Monica Bellucci.

Matrix décliné sous toutes les formes

En 2003, sort également Animatrix, une série de 9 courts métrages animés, inspirés de l'univers de Matrix. Les frères Wachowski signent le scénario de 4 d'entre eux : Dernier vol de l'Osiris, La seconde Renaissance (en deux parties) et L'histoire de Kid. La trilogie Matrix se décline également en un univers multi-supports: comics-books tirés de la saga, jeux vidéos, etc.Parallèlement à la période de post-production des volets deux et trois de Matrix, les frères Wachowski mettent sur papier le scénario de V pour Vendetta, adapté du comic du même nom d'Alan Moore. Sorti en 2006, le film est réalisé par James McTeigue avec comme acteurs principaux Hugo Weaving et Natalie Portman.Deux ans plus tard, sort Speed Racer, film écrit, réalisé et produit par les frères Wachowski. Ces derniers se sont inspirés de la série animée japonaise Mach Go Go Go, créée en 1967 et immense succès en Asie, pour créer un univers futuriste de la course automobile, dont les bolides sont conduits par Emile Hirsch et Matthew Fox.Seulement, en 2010, Larry décide de changer de sexe et devient définitivement Lana comme l'indique les crédits du générique de Ninja Assassin que les Wachowski ont produit.

LANA (après 2010)

En 2012 sort Cloud Atlas, le premier long métrage réalisé par Larry en tant que Lana. Avec son frère Andy et Tom Tykwer, elle fait alors appel à Tom Hanks, Hugo Weaving, Natalie Portman, Halle Berry, Susan Sarandon et Hugh Grant. Adapté du roman Cartographie des nuages de David Mitchell, le film raconte le destin de cinq personnages dans des lieux différents et à des époques différentes. De l'océan Pacifique en 1849 à la Californie des années 1970 en passant par un futur post-apocalyptique, les Wachowski jouent une nouvelle fois avec les repères spatio-temporel du spectateur pour livrer une œuvre originale et visuellement impressionnante.En 2013, Lana s'attèle à un nouveau projet avec son frère : Jupiter Ascending. A l'étape de pré-production, le film prévu pour 2014 devrait faire confiance à un casting composé de Sean Bean, Channing Tatum, Mila Kunis et Eddie Redmayne.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Cobalt Neural 9 Réalisateur -
2015 Jupiter : Le Destin de l'Univers Réalisateur, Scénariste -
2013 Cloud Atlas Réalisateur, Scénariste -
2009 Ninja Assassin Producteur -
2008 Speed Racer Réalisateur, Scénariste, Producteur -

Dernières News

Cloud Atlas, c’est quoi ?

Réponse dimanche soir sur TFX.

Lana Wachowski : "L'idée de Cloud Atlas est d'approcher les états de conscience modifiée"

Le film des Wachowski et de Tom Tykwer revient dimanche soir sur TFX.

Sense8 : l’épisode final de la série est prêt à être tourné

… Et une partie du tournage aura lieu à Paris !

Sense8 : Lana Wachowski n'avait pas envie de faire le téléfilm final

"Elle n'était pas très excitée à l'idée de faire un final de deux heures".

Stars associées