Nom de naissance Alexander Skarsgård
Naissance (45 ans)
Stockholm, Stockholms län, Sweden
Nationalité Suédois
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Alexander Skarsgard est un acteur suédois. De son nom complet Alexander Johan Hjalmar Skarsgard, il est né le 25 août 1976 à Stockholm et est célèbre pour ses rôles dans les films 13, Battleship, The East, mais surtout pour son rôle dans la série True Blood dans laquelle il interprète Eric Northman. Il est le fils de Stellan Skarsgard et le frère des acteurs Gustaf Skarsgard.

Au milieu des années quatre-vingt, et alors qu’il est encore enfant, Alexander Skarsgard tourne dans plusieurs séries et films suédois. En atteignant l’adolescence, il supporte mal la célébrité et décide d’arrêter la comédie. Il poursuit alors ses études et s’oriente vers les sciences politiques, puis l’architecture. Toutefois, ressentant un profond désir de reprendre une carrière d’acteur, il part suivre des cours de théâtre dans une école à New York.En 1999, Alexander Skarsgard revient en Suède. Il joue d’abord dans la série Vita Lögner, avant de multiplier les rôles dans les films locaux et de devenir ainsi une vraie star nationale. Après avoir tourné dans le film Happy End (1999) de Christina Olofson, il prend part à la comédie américaine Zoolander, de et avec Ben Stiller. Il obtient par la suite le rôle du Lieutenant Jergen Voller dans le film de guerre Opération Matchbox, signé Colin Teague.En 2003, il coécrit et co-réalise le court-métrage de drame Att döda ett barn. Son frère, Valter Skarsgard, y tient le rôle principal, tandis que son père y participe en tant que narrateur.

Merci True Blood

Son succès international, il le doit d’abord à la télé-suite américaine Génération Kill, où il incarne le personnage principal. Alexander Skarsgard campe en effet le Sergent Brad Colbert, l’un des soldats du 1er Bataillon de Reconnaissance des Marines engagés en Irak en 2003. Mais c’est surtout son rôle du vampire Eric Northman, dans la série True Blood, qui le rend célèbre. Entre-temps, on le retrouve dans plusieurs films suédois, notamment Om Sara (2005) d’Othman Karim et Kill Your Darlings, que réalise Björne Larson en 2006.

En 2009, on le voit dans le clip vidéo de la chanteuse Lady Gaga, Paparazzi. La même année, Alexander Skarsgard prête sa voix à l’un des personnages du film d’animation scandinave Metropia de Tarik Saleh. L'année suivante, c'est dans le film 13 de Gela Babluani qu'il tourne aux côtés de Jason Statham et Mickey Rourke mais c'est en 2012 qu'il crée l'événement en étant à l'affiche du film Battleship de Peter Berg. Il partage alors la vedette avec Taylor Kitsch et Rihanna dont c'est le premier véritable rôle au cinéma. C'est ensuite dans les films Disconnect et The East que le public peut le retrouver en 2013.

Vie privée

Entre 2009 et 2011, Alexander a été en couple avec l'actrice Kate Bosworth

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 The Northman Acteur Amleth
2021 Clair-obscur Acteur John
2019 Séduis-moi si tu peux ! Acteur James Steward
2019 Coeurs ennemis Acteur Stefan Lubert
2018 Aucun homme ni dieu Acteur Vernon Sloane

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Generation Kill Acteur -

Dernières News

The Northman : trop classique mais sacrément costaud [critique]

Hamlet le barbare par l’auteur de The Lighthouse : le résultat a une sacrée gueule par rapport au tout-venant de la « vikingsploitation » qui envahit tous nos écrans.

Bande-annonce de The Northman, film de Vikings de Robert Eggers

Avec Alexander Skarsgard, Anya Taylor-Joy, Björk, Nicole Kidman, Ethan Hawke, Willem Dafoe...

Clair-obscur sur Netflix : un premier film d’une grande maîtrise [critique]

Rebecca Hall réussit d’emballants premiers pas de cinéaste avec cette variation passionnante d’ambiguïtés autour des questions de l’identité et du racisme.

Stars associées