ALIEN EARTH
Disney

L’actrice de 29 ans, star en devenir, nous raconte comment les premiers films de la saga Alien ont influencé sa partition dans la série Alien : Earth.

Sydney Chandler n’était pas née quand Alien est sorti au cinéma en 1979. Elle n’avait même pas poussé son premier cri lorsque sont arrivés la suite de James Cameron ou le troisième opus de David Fincher. Et pourtant, la franchise horrifique a marqué l'enfance de la jeune héroïne d'Alien : Earth.

Son père n’est autre que l’acteur Kyle Chandler, star de Demain à la Une puis Friday Night Lights, deux fois récompensé aux Emmy Awards et récemment croisé dans la saga Godzilla au cinéma. C’est lui qui l’a initiée aux joies des Xénomorphes quand elle n’était qu’une fillette. "J’étais sûrement trop jeune", confie Chandler à Première. "D’ailleurs, c’est le genre d’histoire qu’on n’intègre vraiment qu’en vieillissant : cette vision du futur et de la technologie est très ancrée dans le réel, et sans une certaine maturité, on ne comprend pas tout."

Alien Earth
Disney

Sydney Chandler a quand même pu s’extasier devant les prouesses de Sigourney Weaver, légendaire Ripley imaginée par Ridley Scott. Une héroïne qui a révolutionné la profession d’actrice et dont la performance a inspiré son personnage dans Alien : Earth. "Je suis une grande fan du film original. Je me suis donc accrochée à l’essence même de ce personnage", nous explique la star en devenir, qui précise ne pas avoir "cherché à recréer ou copier quoi que ce soit." Pourtant, elle admet :

"Sigourney Weaver m’a influencée depuis mon enfance, parce que j’ai tellement vu Ripley en action, encore et encore. Maintenant, j’ai fait attention à ne pas répliquer ce qu’elle avait fait à l’époque. D’ailleurs, ce n’est pas du tout le même genre de personnage : je joue une hybride, pas une humaine. Et puis ce serait trop intimidant de me comparer à une actrice comme Sigourney Weaver. Donc pas question d’aller là-dedans. Mais disons que j’ai cherché à m’inspirer du feeling de Ripley, de sa bravoure, pour composer mon personnage."

Ripley
20th Century Fox

Il faut dire que Sydney Chandler n’en est pas à son premier rôle et la "fille de" est en train de se faire un joli prénom.

Née au Texas, elle a fait ses armes dans la version "Austin" de Skam (oui ça existe), incarnant une jeune femme homosexuelle. Elle a ensuite appris à chanter et à jouer de la guitare pour donner vie à la chanteuse américaine Chrissie Hynde (du groupe The Pretenders) dans la série rock’n’roll Pistol, signée Danny Boyle, avant d’être la disparue traquée par Colin Farrell dans la série Sugar d’Apple TV Plus.

Sydney Chandler Pistol
Disney

Sydney Chandler est certainement en passe de devenir l’une des nouvelles stars d’Hollywood, capable d’alterner des projets mainstream pointus comme Alien : Earth et des œuvres plus excentriques comme Anima, premier long métrage de l’artiste américano-japonais Brian Tetsuro Ivie, qu’elle a filmé cet été… avant de se lancer dans la saison 2.

Alien : Earth, saison 1 en 8 épisodes, diffusée sur Disney Plus du 13 août au 23 septembre 2025.