Stranger Things 4
Netflix

Il avait tout juste 11 ans, lorsqu'il a commencé à incarner Will Byers. Aujourd'hui âgé de 17 ans, Noah Schnapp est de retour dans Stranger Things pour la saison 4. Il nous raconte ce que c'est de grandir en parallèle d'un tel phénomène...

Cela fait trois ans depuis la saison 3 de Stranger Things. Plus que jamais, on a le sentiment cette année que les enfants de Hawkins ont vraiment grandi, non ?
Complètement. On a grandi en même temps que nos personnages dans la série. C'est un peu comme Harry Potter dans un sens. On le voit, nous aussi, qu'on a tous beaucoup changé depuis la saison 1... Mais en même temps, c'est sympa de savoir qu'il y a une version de moi, à 11 ans, qui est archivée sur Netflix (rires) ! 

Notre critique de la saison 4 de Stranger Things

Ca vous fait bizarre de vous revoir, 6 ou 7 ans plus jeune ?
C'est assez surréaliste comme impression je dois dire ! J'étais tellement plus jeune... Je crois que les réalisateurs auraient eu envie qu'on reste petits comme ça pour toujours... On a parfois le sentiment qu'ils s'accrochent à notre enfance passée et qu'ils auraient préféré qu'on ne grandisse pas. Qu'ils voudraient qu'on revienne des années plus tard en ayant exactement le même âge... Sauf que ça ne marche pas comme ça (rires). Heureusement, j'ai grandi sur ce plateau entouré d'autres gamins comme moi au sein du casting. Ca aide.

Vous avez changé. Will a changé. Comment vous voyez le personnage aujourd'hui ?
C'est vrai qu'il a évolué. Il a commencé comme un gamin très timide, qui avait peur de tout. Et puis il est allé dans l'Upside Down. Il a été possédé. Il a été traumatisé. À partir de là, il est devenu plus fort. Il est clairement différent. Il a gagné en maturité et on le voit dans cette saison 4, dans la manière dont il s'adapte à son nouvel environnement, en Californie, loin de sa bande...

En parlant de maturité, cette saison est beaucoup plus sombre que les précédentes. On dirait parfois un vrai film d'horreur. Vous l'avez ressenti aussi ?
Oui et non. En fait sur le plateau, on joue devant des écrans verts et des balles de tennis (utilisés pour les effets spéciaux, NDLR) donc c'est compliqué d'avoir vraiment peur sur le tournage. Maintenant, quand je regarde les épisodes terminés, je dois bien avouer que je ferme les yeux par moment. Parce que ça fout vraiment la trouille et je ne suis pas un grand fan de films d'horreur personnellement. Après, j'ai quand même vu Freddy, les Griffes de la nuit ! C'est marrant de voir les références cinématographiques que les auteurs ont mis, d'une saison à l'autre. On est passé de Stand by Me ou les Goonies dans la saison 1 à Elm Street dans la saison 4... C'est vraiment cool.

Toute la bande est disloquée dans cette saison 4. On imagine que ça a dû être étrange de ne pas tourner avec les autres cette année ?
C'était un peu bizarre de ne plus être ensemble effectivement. De ne pas savoir ce qui se passait pour eux sur les autres lieux de tournage. Même si tout fait sens parfaitement à l'écran, quand toutes les intrigues se rejoignent... Après, avec Millie (Bobby Brown), on avait supplié les Duffer pour rester ensemble le plus possible... Donc ça c'était cool. Mais bon, le casting est énorme, donc concrètement, on ne peut pas tous se retrouver au même endroit au même moment...