La série Harry Potter
HBO

Chris Columbus n’a "aucun désir" de revenir jouer au sorcier. "Il ne me reste rien à faire dans cet univers".

Plus de vingt ans après avoir lancé la saga culte au cinéma, Chris Columbus n’a aucune envie de revenir à Poudlard.

Le réalisateur culte de Maman, j’ai raté l’avion et Madame Doubtfire, qui a mis en scène les deux premiers films Harry Potter et produit le troisième, a affirmé à Variety qu’il n’avait "aucun désir" de participer au reboot sériel en tournage pour HBO.

"Non, j’ai déjà donné, vous avez vu ma version," explique-t-il lors de la promo londonienne de son nouveau film, Le Murder Club du Jeudi, pour Netflix. "Il ne me reste rien à faire dans l’univers de Potter."

Harry Potter à l'école des sorciers
Warner Bros. France

Mais attention, Columbus n’est pas opposé au projet. Lui qui s'est récemment insurgé contre l’idée de refaire Maman, j’ai raté l’avion se montre, au contraire, enthousiaste pour ce retour au monde des sorciers. Mieux : il avoue même une certaine jalousie.

"Le truc génial dans cette série, c’est que pour les trois premiers livres, on voulait tout adapter. Mais on n’en a pas eu la possibilité," raconte-t-il. Parmi les manques de ses films, il cite notamment le personnage de Peeves, jamais intégré faute de temps, ou encore une intrigue où Harry et Hermione boivent des potions en craignant d’être empoisonnés. "On n’a jamais pu mettre cette scène incroyable dans les films, et je suis sûr qu’elle sera dans la série HBO. Pour moi, c’est une chance de voir toutes ces scènes prendre vie."

Chris Columbus confie aussi avoir eu un moment de déjà-vu en découvrant récemment des photos de tournage montrant Nick Frost en Hagrid et le jeune Dominic McLaughlin en Harry Potter, dans les rues de Londres.

"C’était exactement au même endroit qu’il y a 20 ans ! On avait tourné un dimanche avec Dan (Radcliffe) et Martin Bayfield, la doublure de Robbie Coltrane."

Nick Frost sera Rubeus Hagrid
Capture X Wizarding World Direct

Parlant de Daniel Radcliffe, Columbus exprime une immense fierté pour l’homme et l’acteur qu’il est devenu. Il se souvient d’ailleurs de l’expérience Maman, j’ai raté l’avion pour expliquer comment l’équipe Potter a veillé à protéger ses jeunes stars.

"On avait appris une leçon précieuse sur Maman, j’ai raté l’avion. Alors quand David Heyman et moi sommes arrivés sur Potter, j’ai dit : il faut aussi 'caster' les parents. On devait s’assurer qu’ils soient préparés à ce qui allait arriver. Les yeux du monde entier allaient se braquer sur ces trois enfants, et heureusement, ils ont eu des parents formidables."

Et de conclure, ému : "Voir Daniel Radcliffe remporter un Tony Award, c’était juste remarquable. Le voir sur scène, découvrir à quel point il est talentueux en comédie musicale, c’était très émouvant pour moi."